L’Andalousie
L’Andalousie, parfum d’orient et d’occident
Par Emmanuelle Poiret
La région la plus méridionale du continent européen n’a cessé de fasciner artistes, écrivains et voyageurs. En effet, qui ne succombe pas aux charmes de la Belle Andalouse ?
On l’aime pour sa forte personnalité ! Et comment pourrait-il en être autrement ? Elle qui a bâti son caractère sur un éventail de cultures, bercée entre l’Europe Occidentale et les parfums d’Orient.
La communauté autonome la plus peuplée d’Espagne s’est laissé entraîner pendant plusieurs siècles dans une danse des noms autour desquels elle a forgé son histoire.
A la croisée des civilisations
A commencer par les Romains qui l’ont baptisée Bétique, puis les Vandales, Vandalousie, les Musulmans, Al-andalus, pour glisser finalement vers l’Andalousie telle qu’on l’appelle aujourd’hui.
Ils ont fait de même pour son fleuve qu’ils ont baptisé tour à tour Tartessos, Baetis, et enfin Wadi el Kebir pour parler de "la grande rivière" connue de nos jours sous le nom de Guadalquivir.
Des noms qui s’enchaînent comme les sommets de sa Sierra Nevada, comme les mouvements saccadés de son flamenco ou encore comme les fêtes patronales, les romerias, les ferias, les kermesses, les carnavals qui remplissent son calendrier des festivités.
Considérée à l’Antiquité comme le bout du monde, l’Andalousie est ensuite devenue le carrefour des civilisations, une passerelle entre le continent européen et le continent africain avec pour trait d’union, comptoir commercial et filtre culturel, le détroit de Gibraltar.
Elle prospère à cette époque grâce à ses terres fertiles et à la présence de nombreux métaux. On se dispute ce territoire mi-océanique, mi-méditerranéen pendant des siècles et des siècles.
Le syncrétisme andalou
Si l’Andalousie est peuplée de touristes en été ou pendant les fêtes religieuses, elle devient hors-saison un lieu de méditation tant la beauté de ses joyaux architecturaux appelle à la contemplation.
L’une chassant l’autre, chaque civilisation laissa avant sa chute une partie de son héritage culturel. Grenade, Séville, Cordoue, Cadix, en sont les plus beaux témoins. Chacune d’elles est un livre ouvert sur son histoire qui éveille les sens tant elles captivent le regard, le toucher, l’odorat et l’ouïe.
Dans ses palais royaux, on caresse alors du bout des doigts les reliefs de ses azulejos, faïences, frises, ornements et de ses arabesques, on se pose à l’ombre d’une de ses terrasses pour observer la vie bouillonnante des Andalous.
On ferme les yeux pour ressentir la voix chevrotante de ses guitaristes de flamenco rythmée par le claquement endiablé des palmas, on picore quelques tapas et respire à plein poumons l’essence méditerranéenne de ses petits villages blancs.
Nombreux sont les bijoux architecturaux que l’histoire a légués à l’Andalousie. Pour n’en citer que quelques-uns, l’Alhambra de Grenade, la Giralda et l’Alcazar de Séville ou la Mezquita de Cordoba, tous inscrits au patrimoine de l’Humanité.
L’art hispano-mauresque, l’architecture Mudéjare, Gothique, Renaissance, Baroque, Néo-classique… ont déposé tour à tour leur ingrédient de ce qui fait aujourd’hui l’un des mélanges architecturaux les plus séduisants d’Europe.
On retrouve sur les édifices hauts en couleur des XVIIe et XVIIIe siècles la présence de la peinture, la sculpture et les arts décoratifs. Ce sont d’ailleurs souvent ces monuments, d’une indéniable valeur patrimoniale, qui donnent aujourd’hui leur caractère aux villes andalouses.
Inspirante Andalousie
Outre la beauté de son architecture, l’Andalousie a inspiré de nombreux artistes (à commencer par ses fils les plus illustres, Murillo, Picasso ou Vélasquez) par la diversité de son patrimoine culturel, naturel et vivant !
Avec ses jardins, palais royaux, musées, villages blancs, montagnes enneigées, parcs nationaux, océans d’oliveraies et d’orangeraies, pâturages de taureaux prêts aux combats et pour ne rien gâcher, la mer… l’Andalousie a plus d’un tour dans son sac !
Se promener dans les rues des villes andalouses, c’est revivre les scènes les plus romanesques portées par l’énergie toujours palpable de personnages qui ont marqué la littérature internationale tels Don Juan, Carmen ou Don Quichotte.
Aujourd’hui, ce sont les habitants eux-mêmes qui perpétuent le spectacle avec leur accent irrésistible, leur sourire, leur aisance et leur chaleur humaine.
A savoir enfin que l’on n’est jamais seul longtemps en Andalousie. Si les regards se baladent sans contrainte sur les flâneurs et surtout les flâneuses, les langues se délient tout aussi facilement. L’Andalou est curieux.
Et si l’on a vite fait de parler de son quotidien, on finit toujours par arriver à la même conclusion : qu’il fait bon vivre en Andalousie !
Andalousie chrono
|
Pour en savoir +
Portail infos Andalousie
Portail infos Espagne