L'ESPAGNE
TAILLÉE SUR MESURE
FR
bailarina flamenco mosquée-cathedrale cordoue tapas espagnoles lynx ibérique voyageurs en espagne

Accueil > Andalousie > Malaga

Malaga

Malaga, joyau de la côte du soleil.

La seconde ville la plus peuplée d’Andalousie (juste derrière Séville) peut prétendre au nom, de la ’’capitale du soleil’’ et profiter du climat le plus agréable d’Europe. En effet, la température annuelle moyenne est de 18 degrés, en tenant compte bien sur des minimales en hiver comme à l’inverse, des pics de chaleur l’été. Les autochtones adorent leur ville, et passent leur temps libre à déambuler sur les nombreux sentiers maritimes ou en centre-ville, là où l’effervescence prolifère dans la rue, notamment la rue Larios connue pour ses commerces et ses vendeurs de glace.

Pourtant à la venue du printemps, l’activité la plus populaire demeure la dégustation du poisson. La foule se rassemble à Malaga, venue de toute l’Andalousie pour savourer un ’’ pescaito’’ frit, ou façons ’’espeto’’, un assortiment de brochettes de sardines, d’anchois, ou d’autres poissons servis accompagnés d’un morceau de canne à sucre, cuisiné sur la braise sous les yeux du client . Il s’agit d’une expérience unique à ne pas rater !

Malaga fut le berceau d’illustres personnages, tel que Pablo Picasso, et Antonio Banderas pour les plus fameux, ou le chanteur de folklore Antonio Molina, entre autres. La grâce, la sympathie, la bonne humeur sont indéniables chez les habitants de Malaga.

La quasi totalité des centres d’intérêts convergent en centre-ville, ce qui rend la découverte de ce lieu non pas fatigante, mais efficace, des balades intéressantes et relaxantes.

Au point de vue culturel, on compte plusieurs musées comme le Thyssen et le Picasso fondé par la famille du peintre dans sa ville natale. Le festival de Cinéma national de Malaga qui se tient chaque année au théâtre Cervantes a une très bonne réputation en Espagne ; d’ailleurs Malaga est candidate pour être nommée capitale de la culture européenne en 2016.

Sur l’aspect monumental, il est possible de contempler les ruines du théâtre romain au cœur de la ville côtière, là où s’élève aussi la Alcazaba arabe du XIème siècle, qui culmine dans sa partie la plus haute par les rempart de Gibralfaro, dominant l’intérieur de la ville, et bien entendu le panorama littoral. La Alcazaba est un labyrinthe mystérieux et enchanteur, ses jardins et ses bassins sont le reflet de l’art Nazari qui prévalait ici depuis le XIIIème siècle lorsque la zone appartenait au Royaume Nazari de Grenade.

Tout près de ce lieu se situe la cathédrale Notre Dame de l’Incarnation, plus connue par les malagueños sous le nom de ’’ la Manchot’’. Cela est dû au fait que l’une des deux tours principales ne fut point achevée, ce qui lui donne un aspect bien particulier. De nombreuses autres églises parsèment la ville et renferment un énorme patrimoine artistique et religieux.

L’ensemble de ces lieux, et bien plus encore, sont autant apprécier des étrangers que des locaux. Sans aucun doute la dernière nouveauté de la capitale de la côte du soleil, est le nouveau centre commercial et de loisir, inauguré fin 2011 près du port. C’est aussi l’endroit où accostent chaque semaine des paquebots venus du monde entier. Ajoutons à cela le troisième aéroport le plus important de la péninsule ibérique, et cela fait de Malaga la ville la mieux connectée du sud de l’Espagne.

A partir de là, commence la Costa del Sol (la côte du soleil), rebaptisée également la Costa del Golf tellement il y a de terrains pour pratiquer ce sport. Ce sont donc de petites villes balnéaires qui s’enchainent les unes après les autres jusqu’au rocher de Gibraltar où commence la province de Cadiz. La réputation de Marbella n’est plus à faire mais ce sont le petits villages d’intérieur qui offrent le plus d’intérêt, comme Mijas par exemple mais surtout la très belle ville de Ronda qui représente pour nous la plus belle étape de cette province.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.