L'ESPAGNE
TAILLÉE SUR MESURE
FR
bailarina flamenco mosquée-cathedrale cordoue tapas espagnoles lynx ibérique voyageurs en espagne

Accueil > Art et Histoire > Les peintres espagnols

LES PEINTRES ESPAGNOLS

Descriptif

  • grand public
  • 15 jours
  • toute l’année

El Greco, Gaudí, Dali et Picasso en sont les principaux représentants. Partez sur les traces des célèbres peintres de la péninsule ibérique pour y découvrir les plus beaux coups de pinceaux et les oeuvres les plus charismatiques. Un voyage au coeur même de l’art espagnol.

Au fil des jours :

Jour 1 : Arrivée à Barcelone
Jour 2 : Barcelone – Figueras - Barcelone
Jour 3 : Barcelone visite
Jour 4 : Barcelone – Madrid (avion)
Jour 5 : Madrid visite
Jour 6 : Madrid musées
Jour 7 : Madrid - Tolède
Jour 8 : Tolède visite
Jour 9 : Tolède - Séville
Jour 10 : Séville visite
Jour 11 : Séville - Grenade
Jour 12 : Grenade visite
Jour 13 : Grenade - Malaga
Jour 14 : Malaga visite
Jour 15 : Malaga départ

Jour par Jour

Au fil des jours :

JOUR 1 : ARRIVEE A BARCELONE
barceloneAccueil à l’aéroport El Prat et transfert privé vers votre hôtel.
Fin de journée libre pour se reposer et commencer à gouter l’ambiance catalane.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : BARCELONE – FIGUERAS - BARCELONE
DaliCe matin transfert vers Figueras, ville natale de Salvador Dalí, pour visiter le Teatro-Museu Dalí, installé sur les vestiges de l’ancien théâtre municipal. C’est l’architecte Emilio Pérez Piñero qui fut en charge de sa construction, en collaboration avec Dalí. Le maitre y a rassemblé la majeure partie de ses œuvres peintes entre 1904 et 1989. De retour vers la capitale catalane vous visiterez Gérone, ancienne cité romaine.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : BARCELONE VISITE
casa_batlloLa visite de Barcelone se fera sur les traces de Gaudí et Miró, deux grands noms de l’Art espagnol. Au programme : la Sagrada Família (visite extérieure mais l’intérieur peut être programmé en option), le parc Güell, la maison-musée Gaudí et la Casa Milà, surnommée la Pedrera et classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Dans l’après-midi, départ vers la colline de Montjuïc et son belvédère pour une vue panoramique de la ville. Visite de la fondation Miró et découverte du musée national d’Art de Catalogne, aux riches collections d’art roman et gothique.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : BARCELONE – MADRID (avion)
sagrada-familiaSelon l’heure de vol, transfert privé à l’aéroport de Barcelone pour rejoindre la capitale espagnole. Accueil à votre arrivée à Madrid et transfert privé vers votre hôtel. Fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : MADRID VISITE
madrid-cathedrale-almudenaAu cours des XVIème et XVIIème siècles se multiplient les constructions d’églises, couvents, palais Royaux, édifices somptueux et autres demeures aristocratiques. Certains de ces monuments sont toujours visibles dans le centre historique de la ville, connu sous le nom du « Madrid des Habsbourg » ou « Madrid de la Maison d’Autriche » (Madrid de los Austrias). Un des plus beaux exemples est la Plaza Mayor (1619). Vous les connaitrez en cette première journée de visite, ainsi que la Plaza del Sol, la Plaza Mayor, ses rues attenantes, la Plaza de la Villa, le Palais Royal et la Cathédrale de l’Almudena.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : MADRID VISITE MUSEES
Musée El Prado de MadridCette deuxième journée à Madrid sera consacrée à la visite de deux des plus célèbres musées d’Espagne : le musée El Prado et le musée de Reine Sofia. Durant la matinée, vous déambulerez parmi les célèbres œuvres du musée El Prado. Il s’agit en réalité du musée le plus visité du royaume et de l’une des plus grandes pinacothèques au monde. Il vous permet en effet d’admirer les œuvres des grands maîtres de la peinture : El Greco, Murillo, Velazquez ou encore Goya.
Après le déjeuner, vous partirez à la découverte de l’importante collection d’art espagnol et international englobant la période comprise entre la fin du XIXe siècle et l’actualité que présente le musée de Reine Sofia. Il est aujourd’hui agencé en trois grandes sections : « 1900-1945 : utopies et conflits », « 1945-1968 : La guerre est finie ? L’art dans un monde divisé » et « 1962-1982 : De la révolte à la postmodernité ». Le Reina Sofia est également un centre de recherche, d’expérimentation et de réflexion proposant un vaste programme d’expositions temporaires et d’activités ouvertes au public.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : MADRID - TOLEDE
Tolède, ville demeure d'El GrecoTransfert en début de journée vers la ville de Tolède. Ancienne capitale du Royaume wisigothique, elle devint après sa reconquête à la fin du XIème siècle, le creuset d’une civilisation unique où chrétiens, juifs et musulmans forgèrent l’Espagne médiévale. Tolède fut la résidence des rois de Castille jusqu’en 1561. Vous visiterez durant cette journée le monastère San Juan de los Reyes, l’Alcazar et l’église Santo Tome entre autres.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : TOLEDE VISITE
Autoportrait d'El GrecoJournée consacrée à la découverte de l’Oeuvre complète du peintre natif de cette ville : El Greco. Tolède fête cette année les 400 ans de la mort du célèbre artiste. A cette occasion, expositions, festivals et célébrations permettent au grand public de plonger dans l’univers de celui qui fut l’une des inspirations d’artistes tels que Picasso ou Pollock.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : TOLEDE - SEVILLE
seville-pont-trianaTransfert en début de journée vers la ville de Séville par la route ou par les airs selon vos souhaits. Après-midi libre pour appréhender les nombreux trésors de la capitale andalouse ou promenade en bateau sur le fleuve Guadalquivir. Longue et ancienne, romantique et légendaire, la rivière des conquérants de l’Amérique est la seule rivière navigable en Espagne. Un point de vue très intéressant pour découvrir la ville charismatique qu’est Séville.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : SEVILLE VISITE
plaza-espanaHéritière de l’Hispalis romaine, Séville a connu un développement remarquable grâce à la richesse que constitue la vallée du Guadalquivir. Après sa conquête islamique, elle devint une puissante cité, rivale de Cordoue, sous la dynastie des Almohades. Conquise en 1248 par Ferdinand III, elle doit ensuite son rayonnement à la découverte de l’Amérique. Elle devint l’un des plus riches foyers de la culture ibérique. Pour commencer, vous visiterez l’Alcazar, un riche palais de l’architecture mudéjare. Après un détour par la cathédrale, c’est le musée des Beaux-Arts qui sera le point d’orgue de cette journée de visite. La peinture sévillane et son évolution est le thème principal du discours muséographique. Le musée abrite également de nombreuses autres collections de peintures, sculptures, céramiques, mobiliers et orfèvreries.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : SEVILLE - GRENADE
Palais de l'Alhambra à GrenadeTransfert en début de journée vers la ville de Grenade. Après le déjeuner, vous partirez découvrir l’un des joyaux du patrimoine andalou : l’Alhambra. Ce palais nasride témoigne de l’histoire de Grenade et de son passé islamique. À l’intérieur de ce majestueux complexe, vous découvrirez notamment l’Alcazaba, les Palais Nasrides, le Palais de Charles Quint et le Generalife. Cet ensemble de palais, somptueusement décorés et ses nombreux jardins irrigués ont inspiré et inspirent encore de nombreuses légendes.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : GRENADE VISITE
grenade-darroDécouverte du centre-ville et de la cathédrale de l’Annonciation, où se trouvent entre autres les tombes de Ferdinand et Isabelle, connus sous le nom des Rois Catholiques et principaux protagonistes de la reconquête chrétienne de la péninsule ibérique. La cathédrale est l’un des chefs-d’œuvre de l’apogée de la Renaissance espagnole et elle est entourée de plusieurs charmantes petites places très fréquentées ; notre préférée est celle de Bib-Rambla où vous pourrez déjeuner.
La visite continue l’après-midi par la découverte de l’Albayzin où votre guide vous racontera les légendes de ce quartier emblématique de Grenade.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : GRENADE - MALAGA
cathedrale-malagaTransfert en début de journée vers la ville de Malaga. Le trajet d’environ deux heures permet de descendre de la Sierra Nevada vers la Méditerranée et d’apprécier les nombreuses petites villes balnéaires tout au long de la côte. Installation à l’hôtel et après-midi libre.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 14 : MALAGA VISITE
PicassoDu point de vue culturel, le musée Picasso est le plus représentatif puisque vous vous trouvez à présent dans la ville natale du peintre. Au niveau monumental, vous visiterez les ruines de l’amphithéâtre romain qui se trouvent en plein cœur de la station balnéaire, et au pied de l’Alcazaba arabe. Cette forteresse du XIème siècle se termine à son point le plus élevé, par les tours défensives du Château de Gibralfaro, qui domine toute la ville et la côte, bénéficiant d’une excellente position stratégique. L’intérieur de l’Alcazaba est un labyrinthe mystérieux et charmant fait de tours, de jardins et de fontaines qui enchantent les visiteurs et reflètent l’art nasride qui prévalait à Malaga à partir du XIIIème siècle, quand la région devint une partie du royaume de Grenade.
Tout près d’ici se trouve la cathédrale de Notre-Dame de l’Incarnation, mieux connu par tous les habitants de Malaga sous le nom affectueux de « la Manchot » en raison du fait que l’une de ses deux tours principales n’a pu être achevée, lui donnant un aspect assez particulier.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 15 : MALAGA DEPART
Journée libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Malaga pour votre vol retour.

AUTRE PROGRAMMES SIMILAIRES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.