Le Carnaval de Badajoz

Comme vous le savez sûrement, partout dans le monde, fin février-début mars se célèbre le carnaval : fête joyeuse et pleine de couleurs qui se déroule dans les rues. Les gens sortent, se déguisent, se maquillent, profitent des défilés de danse et suivent les parades qui peuvent être vraiment impressionnantes selon les villes.

Le carnaval le plus célèbre est bien entendu celui de Rio de Janeiro au Brésil, même si celui de Venise en Italie arrive tout juste derrière. En Espagne cette fête annuelle est également mise à l’honneur dans plusieurs régions telles que dans les îles Canaries à Santa de Tenerife, à Cadix en Andalousie ou encore à Valence. ll ne faut pas passer à côté de ceux d’Espagne et plus particulièrement celui de Badajoz qui vaut le détour!

3ème carnaval d’Espagne

C’est du 21 au 25 février dans les rues de Badajoz en Extremadura, province située à l’Ouest de l’Espagne que 80.000 personnes sont venus faire la fête cette année. Il est considéré comme le troisième carnaval d’Espagne et comme le meilleur d’Europe en ce qui concerne le défilé des comparsas.

Mais qu’est-ce que les comparsas?

Ce sont des troupes de chanteurs, musiciens et danseurs qui défilent dans les rues tout en étant costumées bien évidemment. Leur rôle est d’animer les nuits du carnaval avec leurs rythmes et leurs chorégraphies, en faisant participer le public à leur spectacle. Chaque troupe est unique. Elles représentent toutes des thèmes différents, que ce soit un pays ou une tribu d’Amérique du Sud ou encore des mythologies grecques… Cette année à Badajoz, elles étaient 51 et ont défilé pendant plus de 7h d’affilée ! Un show que le public s’est réjoui de regarder.

Les comparsas sont composées de minimum 30 personnes et peuvent aller jusqu’à 200 personnes. Tous les ans elles s’affrontent afin de remporter le prix du meilleur costume et de la meilleure musique. Cette année on a pu remarquer une augmentation de 30% des inscriptions des comparsas au carnaval de Badajoz. Un engouement énorme qui a donc entraîné de nombreux refus par la ville qui ne pouvait malheureusement pas accueillir toutes les troupes. Cette année c’est le groupe Lancelot qui a gagné le concours.

Durant le carnaval, deux types de groupes défilent dans les rues avec un objectif commun : mettre l’ambiance.

Les Murgas

Les Murgas qui sont généralement un petit groupe de 10 à 15 personnes défilent dans la rue avec de la musique pendant environ 20 minutes pour chaque troupe. La plupart du temps elles ont un répertoire humoristique et sarcastique, ce qui divertit beaucoup le public. Un concours de Murgas est aussi mis en place.

Le Carnaval de Badajoz existe depuis maintenant près de 40 ans et son succès ne cesse d’augmenter chaque année. Il aspire même à devenir un festival d’intérêt touristique international en 2020.

Venez donc danser et chanter l’année prochaine, l’édition 2021 aura lieu du 12 au 16 février, on vous attend nombreux…

Retrouvez tous les événements festifs en Espagne dans notre calendrier des fêtes !