Expérience Unique, L’Automne en plein désert avec un gout de Far West!!

Saviez-vous que le Sud de l’Andalousie renferme l’un des seuls déserts d’Europe ? Le désert de Tabernas. Classé Parc Naturel en 1989, ce site offre des paysages à couper le souffle à seulement 1h30 de vol de la France

Nous déconseillons fortement cette visite en plein été, mais l’automne est la saison parfaite pour profitez de cet endroit spectaculaires avec des journées plus fraiches et de nuits étoilées à vous coupez le souffle.

Il faut savoir qu’en  dehors de l’incontournable trio Grenade-Séville-Cordoue, cette région de l’Espagne renferme de véritables merveilles de la nature.

Il y a des millions d’années, le couloir entre la Sierra de Filabres et la Sierra Alhamilla était submergé par la Méditerranée. Depuis, la mer s’est retirée pour donner naissance à un bassin sédimentaire constitué de sable, d’argile et de limon.

Au fil du temps, la force des éléments et l’érosion ont sculpté la roche pour créer les reliefs et ravines que nous pouvons admirer aujourd’hui.

Ce paysage constitué de palmiers, d’agaves, de cactus et de figuiers de Barbarie est isolé de l’humidité du littoral. C’est la région la plus sèche d’Europe et l’on raconte même qu’il aurait fait plus de 50°c lors de la canicule de 2003.

Malgré son aridité, le désert de Tabernas contient de nombreuses zônes de nidation et il ne sera pas rare d’apercevoir des faucons pèlerins ou des aigles.

Etendu sur plus de 10 000 hectares, le désert de Tabernas rappelle les déserts de l’ouest américain. Sa ressemblance est telle qu’à partir des années 50 il a servi de décor à de nombreux films tel que « Il est une fois dans l’ouest« , « Le bon, la brute et le truand » ou même « Lawrence d’Arabie » et « Indiana Jones ».

Si à son apogée ce “Mini Hollywood” a compté jusqu’à 14 villages de Western, il ne n’en reste plus qu’un seul en activité : Fort Bravo. Ce dernier a récemment servi de décor lors du tournage de scènes d’« Exodus : Gods and Kings ».

Les autres ont été laissés à l’abandon pour le plus grand plaisir des photographes ou convertis en parc d’attractions pour une immersion totale dans l’univers du far-west et des Westerns-Spaghetti.

Le Parc de Cabo de Gata : Après le désert, La mer!

A 45 minutes du désert de Tabernas vous trouverez Cabo de gata; avec  des sols d’origine volcanique, la diversité et la singularité de la flore et de la faune, fruits des contrastes entre le monde marin, le littoral et l’intérieur des terres, sont la meilleure carte de présentation du parc géologique de Cabo de Gata, le plus grand espace protégé du littoral méditerranéen.

Il est possible d’observer de magnifiques exemplaires de formations de dunes, aussi bien fossiles, de sables blancs et gris -San Felipe de los Escullos ou Las Amoladera, comme en mouvement, qui sont à l’origine des bandes de littoral qui ferment des lagunes intérieures et créent des paysages très séduisants comme les Salins de Cabo de Gata, un espace humanisé exceptionnel pour les oiseaux.

La sierra forme des criques de toute beauté qui façonnent les cinquante kilomètres de la côte rocheuse la mieux conservée de la côte méditerranéenne européenne.

Des plages urbaines se succèdent comme celle de San José et d’Aguamarga; des plages naturelles magnifiques comme celle de Mónsul et de Los Genoveses.

Découvrez des criques secrètes et presque inaccessibles comme celle de Carnaje et de Enmedio; des falaises volcaniques spectaculaires et des récifs tels que Punta des Morts et de Mesa Roldán.