Suivez Adèle à la découverte des bodegas, restaurants et lieux incontournables de la Catalogne du Sud !

Et nous revoilà partis en Catalogne, le Sud cette fois !

Petit aperçu en vidéo avant de vous dévoiler nos 10 bons plans dans cette région.

 

Nous arrivons à Barcelone et prenons notre location de voiture, une petite Audi A1, le voyage commence bien 🙂

Nous partons en direction du domaine viticole du Priorat pour visiter la bodega Perinet Winery et ses vignobles en terrasse. Un accueil chaleureux, un tour en buggy dans les vignes, une dégustation de vins et un déjeuner typique catalan avec vue sur le vignoble, nous sommes ravies !

Nous continuons en direction du village médiéval de Siurana, où nous retrouvons notre guide Mar qui nous fait voyager dans le temps. En plus de son histoire, Siurana, située sur un promontoire rocheux, offre des vues magnifiques sur la Serra de Montsant et la vallée du Priorat. Après une petite dégustation de vins au coucher du soleil, nous découvrons notre hôtel. Son restaurant Els Tallers, qui propose des produits de saison et de qualité, sera l’un des meilleurs restaurants où nous aurons dîné au cours de ce voyage.

Le lendemain nous voilà partis à la découverte de la Cartuja d’Escaladei. Gérard, notre guide, est passionné et nous replonge facilement dans la vie de cet ancien monastère du XIIIème siècle.

Pour déjeuner, nous prenons la route vers la Bodega de Vynies Domenech. Le chemin est étroit et un peu boueux après l’inondation qu’a subie la région avant notre arrivée, mais le jeu en vaut la chandelle. Nous nous retrouvons en pleine nature, entourée des vignes et des montagnes. Le propriétaire des lieux, un ancien botaniste, nous fait la visite. Il nous explique comment chaque plante et fleur affecte les vignes et par conséquent ses vins. Nous déjeunons un succulent repas en sa compagnie et dégustons également ses vins écologiques.

Le 3ème jour est un peu plus sportif puisque nous partons pour 20 km de vélo. Nous empruntons la Via Verde (ancienne voie de chemin de fer devenue une piste cyclable) d’Horta de Sant Joan à Pinell de Brai. Le trajet, en descente puis plat, est facile et accessible à tous. Nous croisons des familles et des cyclistes aguerris. Nous traversons des tunnels et nous arrêtons régulièrement pour admirer le paysage. A la fin de la Via Verde, une petite cafétéria nous attend, pratique pour reprendre des forces.

Nous partons ensuite visiter la cathédrale du vin de Pinell de Brai. Visite intéressante avec audioguide pour découvrir ce musée du vin à l’architecture moderniste, comme d’autres dans la région.

Ayant du temps libre après déjeuner, nous décidons de nous rendre au Delta de l’Ebre. Ce lieu au coucher du soleil est magique entre ses plages désertes et ses oiseaux migrateurs. Par contre, petit conseil, évitez les chemins de terre à la tombée de la nuit au risque (presque) de vous perdre et de vous retrouver avec de l’eau jusqu’au genou (il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une zone marécageuse tout de même)! Bref, c’est après cette expérience “amusante” que nous arrivons à notre prochain hôtel, pieds nus et les vêtements trempés.

Pour le dernier jour, nous visitons la bodega Mas Blanch i Jové, véritable musée à ciel ouvert. Au fur et à mesure que nous traversons les vignobles, notre guide nous raconte l’histoire de chaque sculpture que nous croisons.

Et nous arrivons à notre dernière étape: une expérience totalement immersive sur les oliviers organisée par Olea Soul. Nos hôtes nous partagent leur passion et nous montrent comment sont récoltés les olives. Nous finissons par un déjeuner champêtre au coeur de leurs champs d’oliviers écologiques… Une très belle expérience avant de repartir en Andalousie.

Merci à tous nos hôtes pour leur accueil chaleureux et à l’office de tourisme de Catalogne qui nous a organisé ce super séjour.

Contactez Adèle pour en savoir plus sur son itinéraire et prévoir à votre tour un circuit découverte de la Catalogne du Sud !