Le COVID-19 en Espagne : résumé de la situation

Mis à jour le 27/10/2020

Le gouvernement espagnol a déclaré l’Etat d’urgence dans tout le pays en mars 2020.

Depuis mai 2020, le gouvernement espagnol a entamé un processus de relance économique en 4 phases.

Et depuis juin 2020, l’Espagne accueille à nouveau les touristes étrangers avec l’obligation de présenter un formulaire à l´arrivée.

Le 25/10/2020, le gouvernement a déclaré à nouveau l’Etat d’urgence pendant 6 mois dans tout le pays.

Suivez l’actualité du COVID-19 en Espagne

Octobre, nouvelles mesures de prévention

Couvre-feu de 23h à 6h du matin dans toute l’Espagne (les régions peuvent adapter ces horaires).

Chaque région et ville a adopté ses propres mesures:

  • Grenade, Cordoue et Séville: fermeture des bars et restaurants à 22h avec une capacité limitée à 50%, réduction des réunions familiales et sociales à 6 personnes, fermeture des parcs et jardins publics
  • Grenade: interdiction de sortir ou d’entrer dans la ville sauf raisons essentielles
  • Catalogne: fermeture totale des bars et restaurants
  • Rioja: fermeture des frontières régionales
  • Madrid: fermeture des bars et restaurants à 00h avec une capacité limitée à 50%, réduction des réunions familiales et sociales à 6 personnes, interdiction des réunions de minuit à 6h du matin. Certains quartiers ont réduit la mobilité à l’intérieur du quartier.

14 août, nouvelles mesures de prévention

Le Ministère de la Santé ordonne la fermeture des discothèques et bars ne vendant que des boissons (les bars à tapas restent ouverts) et il est interdit de fumer sur la voie publique si la distance sociale ne peut être respectée.

1er juillet, ouverture totale des frontières avec le Portugal

Après plusieurs mois de contrôle stricte des frontières, la circulation redevient libre entre le Portugal et l’Espagne.

21 juin, fin de l’état d’urgence en Espagne et ouverture des frontières

Le gouvernement espagnol met fin à l’état d’urgence après 99 jours d’urgence nationale. Le port du masque est cependant obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans en extérieur et à l’intérieur (exception faite des bars, restaurants et pratique d’une activité physique) dans tout le pays.

Source : https://elpais.com/elpais/2020/06/21/album/1592732219_498850.html#foto_gal_2

8 juin, début de la troisième phase de réactivation de l’économie pour plusieurs régions 

Le Journal Officiel de l’Etat publie la nouvelle réglementation des territoires en phase 3, autorisant l’ouverture des bars, les réunions de 20 personnes, mais les boîtes de nuit restent fermées.

25 mai, début de la seconde phase de réactivation de l’économie pour certaines régions

La phase 1 commence à Madrid et Barcelone. La phase 2 débute en Andalucía (Almería, Córdoba, Cádiz, Huelva, Jaén y Sevilla), Aragón, Asturias, Baleares (Ibiza, Menorca y Mallorca), Canarias (Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura y La Palma), Cantabria, Castilla-La Mancha (Guadalajara y Cuenca), Extremadura, Galicia (Lugo, La Coruña, Orense y Pontevedra), Murcia, Navarra, País Vasco y La Rioja. Además, Ceuta y Melilla.

10 mai, début de la réactivation économique du pays

Les régions suivantes commencent la phase 1 du plan de relance : Galicia, Asturias, Cantabria, País Vasco, La Rioja, Navarra, Aragón, Extremadura, Murcia, Canarias et Baléares, Ceuta et Melilla.

14 mars, début de l’état d’urgence en Espagne

Le gouvernement d’Espagne décrète l’état d’urgence et le début du confinement dans tout le pays. Il s’agit d’une mesure de précaution et de prévention prise en Espagne et dans de nombreux pays du monde pour contrôler la propagation du coronavirus (COVID-19).

Quelles sont les mesures obligatoires dans le pays pour les établissements hôteliers, restaurants et transport ?

Voici les mesures prises par le gouvernement espagnol:

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans en extérieur et à l’intérieur (exception faite des bars, restaurants et pratique d’une activité physique) dans tout le pays.

Tous les hôtels ont adapté et renforcé leurs processus de désinfection et de nettoyage aux besoins actuels pour minimiser le risque de propagation du Covid-19, conformément aux réglementations de l’ICTE (Instituto de Calidad Turistica Hotelera). Certains hôtels ne proposent plus de petit-déjeuner buffet, mais à la carte ou en chambre.

Le personnel est formé spécifiquement pour la prévention et l’accueil des voyageurs dans le respect des gestes barrière et de distanciation sociale.

Pour les restaurants, la distanciation entre les tables a été implémentée. Les tables sont limitées à 10 personnes maximum. Les bars à tapas et restaurants doivent fermer à 01h du matin et il est interdit de recevoir de nouveaux clients à partir de minuit.

Les discothèques et salles de concert sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et taxi, autant pour les passagers que pour le conducteur.

Point sur le trafic aérien et reprise de l'activité

Le trafic aérien a repris son activité depuis fin juin aussi bien vers le continent que les îles. Certaines compagnies aériennes ont dû cependant réduire ou annuler pour l’instant certaines liaisons.

Peut-on voyager en Espagne ?

A l´heure actuelle, il est parfaitement possible de voyager dans toute l’Espagne.

Nous recevons des voyageurs depuis fin juin aussi bien sur l’Espagne continentale que sur les îles Baléares et Canaries. Les séjours se déroulent très bien, nos voyageurs sont très bien accueillis par l’ensemble de nos partenaires sur place.

Tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion devra compléter un formulaire personnel et non transférable 72h avant son départ : une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur recevra un QR code associé à son voyage qu’il devra conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire. La prise de température à l’aéroport peut être vérifiée par le personnel sanitaire.

Conseils et prévention

Quelles sont les consignes sanitaires à respecter face à la pandémie ?

Les mesures de précaution à respecter sont les suivantes :

  • Lavage régulier des mains (ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un une solution hydroalcoolique) ;
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel) ;
  • Tousser et éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Port du masque.

 

Source : https://www.lamoncloa.gob.es/covid-19/Paginas/recomendaciones-sanitarias.aspx

Sécurité et protocoles

Chez Terra España, nous nous organisons avec nos partenaires depuis le début de la crise pour implémenter des protocoles de sécurité définis par le gouvernement espagnol afin de recevoir nos voyageurs dans des conditions optimales de sécurité : respect de la distanciation sociale, capacité réduite dans les transports privés avec chauffeur, la désinfection régulière de nos véhicules et des infrastructures (hôtels et restaurants), le lavage de mains régulier de nos équipes sur le terrain, ainsi que le port du masque. Les musées et parcs nationaux se sont également adaptés aux nouveaux protocoles sanitaires.

Liens Utiles