Terra España » Gastronomie & Traditions » Sur la route des 5 sens : du Pays Basque à la Galice

Sur la route des 5 sens : du Pays Basque à la Galice

Circuit itinérant longeant l'océan du Pays Basque à la Galice en passant par la Cantabrie et les Asturies. Vous y découvrirez sa gastronomie raffinée, sa nature luxuriante et sa culture au pluriel. Un vrai régale !

Autotour-Coup de coeur-Gastronomie-Luxe
9 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

San Sebastián

Tour privé de 2h en français pour explorer San Sebastian d'une manière unique: en vélo électrique ! Découvrez une grande partie de la ville grâce à cette expérience incroyable. Vous irez également jusqu'au phare du mont Igueldo pour avoir une vue imprenable sur la baie de la Concha.

Nuit à l'hôtel Astoria 7 en chambre standard.

JOUR
2

San Sebastián

Balade en mer à bord de l'emblématique voilier hollandais Lucretia construit en 1927 en Tek, Chêne et Acajou. Conçu par le prestigieux architecte G. De Vries Lentsch Jr. avec plus de 180m2 de surface de voilure aménagée en Ketch Bermudien, qui propulse ses 19,3 mètres de long et ses 40 tonnes de lignes architecturales raffinées offrant à ses passagers une expérience marine inoubliable. Navigation de 2h.

Note: Cette excursion est soumise aux conditions climatiques

Dîner au restaurant étoilé Kokotxa.

Nuit à l'hôtel Astoria 7 en chambre standard.

JOUR
3

San Sebastián - Bilbao - Santander

Départ pour Bilbao, environ 1h15 de route.

Pour les amoureux de la mode, nous vous recommandons de vous arrêter à la maison-musée de Cristóbal Balenciaga (fermé les lundis) situé dans le village de pêcheurs Guetaria, surnommé "le maître de tous les créateurs de mode", pour y découvrir ses fabuleuses collections de haute couture. Vous pourrez également déguster de bons plats au restaurant étoilé Elkano.

Puis, si le temps vous le permet, passez par le rocher San Juan de Gaztelugatxe (bien connu des fans de « Games of Thrones »).

Aujourd’hui, en compagnie de votre guide francophone, vous vous déplacerez entre les bonnes adresses de la ville pour y déguster les meilleurs pintxos du moment dans 3 ou 4 établissements accompagnés par différents vins dont le fameux txakoli tout en découvrant l’histoire de Bilbao. Déjeuner inclus. Début de la visite à 12h. Durée : 2h.

A savoir: petit groupe de 8 personnes max par guide.

Environ 1h15 de route entre Bilbao et Santander.

Dîner au restaurant Deluz.

Nuit à l'hôtel Le Petit Boutique en chambre standard.

JOUR
4

Santander - Oviedo

Temps libre: Santander est une ville au cadre naturel éblouissant, entre mer et montagne. Son coeur historique réunit un ensemble de nobles édifices comme la Cathédrale (entrée gratuite) et la Iglesia del Cristo datant du XIIIe siècle. Vous pourrez visiter la réplique des Cuevas de Altamira ainsi que son musée très complet (fermés le lundi). Profitez des belles plages de El Sardinero et de la presque-île de Magdalena avec son palais royal classé patrimoine historique.

Environ 2h de route entre Santander et Oviedo.

Si le temps vous le permet, nous vous proposons d’aller visiter le petit village de Santillana del Mar, l’un des plus beaux villages d’Espagne. Tout près du village se trouve le site des grottes d’Altamira, vous pourrez en visiter la réplique, avec son musée très complet.

Une autre attraction de cette région est la visite du "Capricho" de Gaudi situé à Comillas. Une maison surprenante commanditée par le Comte Maximo Diaz de Quijano en 1883. Une des rares œuvres du génial architecte réalisée hors de Catalogne, alors qu’il avait à peine 30 ans. San Vicente de la Barquera vaut également le détour !

Temps libre: Oviedo se déploie autour de places qui sont autant de points de référence pour notre visite. La plaza de la Catedral nous mène à la plaza de Alfonso II el Casto, où se dressent les palais de Valdecarzana et de la Rúa.

Dans le quartier de Cimadevilla, la partie la plus ancienne de la vieille ville, nous pouvons admirer la plaza de la Constitución et la curieuse plaza de Trascorrales, avec son ancienne halle. La plaza de la Constitución abrite la mairie et l'église San Isidoro, deux édifices du XVIIIème siècle.

À côté de là, nous nous dirigeons ensuite vers la plaza del Fontán, une place à arcades, sur laquelle se dresse la structure en fer et en verre de l'ancien marché couvert, qui porte le même nom que la place.

Les maisons colorées qui se trouvent sur cette place donnent également sur la plaza de Daoíz y Velarde, une place très animée. De nombreux portiques nous conduisent vers ce quartier où les bars à cidre sont légion.

Où que l'on se trouve à Oviedo, il sera toujours possible de trouver un restaurant propice à la dégustation de la gastronomie de la région.

Celle-ci se compose entre autres des fromages de Cabrales, de Vidiago ou de Gamonedo, des fabes (haricots blancs des Asturies), du pixin (baudroie), de fruits de mer et de la carne gobernada (viande à l'étouffée).

Quant aux desserts, la liste est immense : riz au lait, frixuelos (espèces de crêpes), tarte aux amandes,...

Nuit à l'hôtel Princesa Munia en chambre standard.

JOUR
5

Oviedo - Cudillero

Découvrez la magnifique campagne des Asturies sur une journée, en compagnie de votre guide francophone, connue pour ses "hórreos" (=greniers) et ses chevaux Asturcones. C'est l'un des poneys les plus anciens et les plus purs du monde qui est malheureusement en voie de disparition. C'est pourquoi le Ministère de l'Agriculture a déclaré la race asturienne de protection spéciale en 1980. Ils sont élevés en semi-liberté. Ce sera également l'occasion de déguster leur cidre ainsi que leurs fromages. Une expérience unique garantie !

Environ 40mn de route entre Oviedo et Cudillero.

Nuit à l'hôtel Casona de la Paca en chambre standard.

JOUR
6

Cudillero - Porto de Bares

Environ 2h de route entre Cudillero et O Porto de Bares. Si vous avez le temps, découvrez les villages de pêcheurs tels que : Luarca, Puerto de Vega, Ribadeo...

Nuit à l'hôtel Semaforo de Bares en chambre standard.

JOUR
7

Porto de Bares - La Corogne - Saint-Jacques-de-Compostelle

Environ 1h40 de route entre Porto de Bares et La Corogne.

Toutes les incursions de la mer dans les terres sont ici appelées « Rias Altas ». C’est l’entrée en Galice. Vous pourrez à nouveau longer toute la côte jusqu’à Ferrol avant de rejoindre La Corogne. Ne manquez pas de visiter la Tour d’Hercule, le plus vieux phare du monde encore en activité.

Temps libre : La Corogne ou « A Coruña » est une ville dont l'histoire est étroitement liée à son ancien port de commerce et de pêche.

La péninsule sur laquelle s'édifia la vieille ville abrite notamment la tour d’Hercules (visites possibles de septembre à juin, nous consulter), seul phare romain en fonctionnement et l'un des emblèmes de la ville. Si vous souhaitez la visiter, il vous faudra monter 234 marches pour arriver au sommet.

Vous pouvez également vous balader sur le front de mer (l’un des plus longs d’Europe) et sur les 2km de plage.

De jour comme de nuit, l’ambiance est toujours au rendez-vous.

Les habitants de La Corogne sont connus pour être de bons vivants, alors ne dérogez pas à leurs habitudes, arrêtez-vous sur une terrasse de la Plaza de María Pita ou promenez-vous dans le quartier de « Los Cantones » pour admirer ses fameuses galeries en verre, de style moderniste, qui donnent le surnom de « ville de cristal » à la Corogne.

Environ 1h20 de route entre A Coruña et Saint-Jacques-de-Compostelle.

Dîner au restaurant Filigrana Relais & Chateaux (environ 15mn en voiture du centre ville).

La selection du sommelier incluse (5 verres).

Nuit à l'hôtel Pazo de Altamira en chambre standard.

JOUR
8

Saint-Jacques-de-Compostelle - Pontevedra - San Adrian de Cobres

Visite guidée de Saint-Jacques-de-Compostelle accompagné de votre guide francophone, ville inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, est l’objectif final que se fixent des milliers de pèlerins chaque année.

Votre guide francophone vous fera découvrir la cathédrale qui est l’un des exemples les plus exceptionnels de la période baroque espagnole et l'emblématique Plaza del Obradoiro, l'une des plus anciennes places au monde.

Environ 50mn de route entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Pontevedra.

Temps libre : Pontevedra, ville de longue tradition maritime et marchande, conserve une des vieilles villes historiques les plus importantes et élégantes de Galice.

Le parcours traverse des rues commerciales typiques aux noms de corporations et des places en granit comme celle du Teucro, celle de Cinco Calles ou celle de la Verdura, jusqu'à la basilique de Santa María.

Sa gastronomie essentiellement dominée par la présence de poissons et de fruits de mer frais. Les huîtres et les moules y sont typiques, ainsi que les « empanadas de berberechos » (sorte de tourte aux coques) et les « xoubas » (sardines). On peut également choisir de déguster ses excellents poissons de rivière, comme la truite, le saumon et, surtout, la lamproie. Les vins de Dénomination d'origine Rías Baixas constituent le meilleur accompagnement pour ces recettes.

Nuit à l'hôtel Rectoral de cobres 1729 en chambre standard.

JOUR
9

Vigo - San Adrian de Cobres

Une journée de découverte sur les îles Cíes.

Des eaux cristallines, d'un bleu turquoise intense. Des plages de sable blanc. Un lac dont la surface transparente laisse entrevoir une foule d'espèces différentes de poissons.

Son merveilleux paysage fait partie du parc national des îles Atlantiques, qui abrite des fonds marins d'une richesse exceptionnelle et certaines des colonies d'oiseaux marins les plus importantes au monde.

Départ de Vigo : 9h30, 11h30, 17h45

Départ de Cíes : 12h30, 18h45 et 20h30 (jusqu'au 4 septembre)

A savoir : Outre le billet de la traversée, vous devez demander préalablement par Internet une autorisation d’accès.

Nuit à l'hôtel Rectoral de cobres 1729 en chambre standard.