L'ESPAGNE
TAILLÉE SUR MESURE
FR

Accueil > Gastronomie > Sur la route des oliviers

SUR LA ROUTE DES OLIVIERS

Descriptif

  • grand public
  • 6 jours
  • toute l’année

 

C’est LA province d’Espagne spécialisée dans l’olive et le premier producteur mondial d’huile d’olive. Avec ses 60 millions d’oliviers plantés (plus que d’espagnols dans le pays), la province de Jaen concentre 50% de la production nationale et 20% de la production mondiale.

Les bienfaits de l’huile d’olive pour l’organisme ne sont plus à démontrer mais vous pourrez en savoir beaucoup plus en venant sur place apprécier les qualités olfactives et gustatives de l’huile d’olive !

Au fil des jours :

Jour 1 : Grenade – Cazorla
Jour 2 : Balades dans le Parc ou activités nautiques (en option)
Jour 3 : Cazorla – Ubeda visite
Jour 4 : Journ-ée huile d’olive
Jour 5 : Ubeda – Baeza – Jaen
Jour 6 : Jaen départ

Jour par Jour

Au fil des jours :

JOUR 1 : GRENADE – CAZORLA
Sierra CazorlaDépart de Grenade en véhicule privé pour une immersion dans la région des oliviers. Après avoir quitté l’autoroute au niveau de Baza, on emprunte la route qui entre par le sud du parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas, le plus grand espace protégé d’Espagne et le deuxième d’Europe. Un enchainement de courbes et virages au milieu des pins nous conduisent à plus de 1000 mètres d’altitude pour offrir le premier panorama du parc. Quatre des six espèces de pins ibériques forment cette foret d’environ mille ans.
Visite du château de Cazorla. Après le déjeuner, nous rejoignons Burunchel pour entamer les 17 derniers kilomètres de route sinueuse et atteindre l’hôtel Parador.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : BALADES DANS LE PARC ou ACTIVITES NAUTIQUES (en option)
Chateau de CazorlaPetit-déjeuner en terrasse, ou à l’intérieur selon la température, et départ pour découvrir la forêt avec le bâton de marche à disposition dans votre chambre. De nombreuses boucles sont possibles au départ de l’hotel, avec différents degrés de difficulté et de temps. En guise d’introduction, une salle de la Nature a été créée dans la cour de l’hôtel pour présenter aux visiteurs les différentes espèces animales et végétales qu’ils seront susceptibles de rencontrer au cours de leurs randonnées.
Vous pouvez aussi profiter de cette journée nature pour descendre la rivière sur un kayak ou un rafting.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : CAZORLA – UBEDA VISITE
moulin à huileAprès avoir redescendu cette route de montagne pour rejoindre le village de Cazorla, vous ferez un arrêt à la sortie du village où se trouve la coopérative des producteurs d’olive et très bientôt un centre d’interprétation pour montrer aux visiteurs le processus d’élaboration de l’huile d’olive.
Il est temps à présent de rejoindre Úbeda, ville classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco en 2003. Cette ville a le double avantage d’avoir un centre historique magnifique, symbole de la Renaissance, et de se situer au milieu de la plus grande zone de plantation d’oliviers au monde.
Un guide local vous fera découvrir la ville, ses artisans et ses chefs-d’œuvre d’architecture. On peut aussi prévoir une visite moins classique et plus ludique comme une pièce de théâtre mettant en scène des acteurs aux quatre coins de la ville, de jour comme de nuit.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : UBEDA
Parador UbedaCette journée consacrée aux olives commencera par la visite du Centre d’Interprétation de l’huile et de l’olivier, récemment inauguré à Úbeda. Ce centre interactif est à la fois un musée, un lieu de formation, de dégustation, de réunion et bien sur un magasin qui vend toutes les huiles d’olives locales. C’est donc le point de départ idéal pour apprendre et comprendre ce secteur qui fait vivre toute la province.
L’après-midi, vous visiterez une « almazara » (moulin à huile) au milieu des oliviers en dehors de la ville.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : UBEDA – BAEZA – JAEN
Olives noiresLa ville de Baeza est également classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité.
Visite du centre historique et déjeuner avant de rejoindre la capitale de la province : Jaen et sa majestueuse cathédrale. Ici encore vous pourrez déguster et apprécier les différentes qualités d’huiles d’olives.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : JAEN DEPART
Cathédrale de JaenDans la province de Jaen, comme dans celle de Grenade, les tapas sont offertes avec les consommations, une bonne raison pour trainer un peu en terrasse.
Visite de la ville et départ vers votre prochaine étape : Grenade, Séville, Madrid… en train ou par la route, le voyage continue.

AUTRE PROGRAMMES SIMILAIRES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.