L'ESPAGNE
TAILLÉE SUR MESURE
FR

Accueil > Gastronomie > VIGNOBLES DE LA RIOJA

TOUR DES VIGNOBLES DE LA RIOJA

Descriptif

  • grand public
  • 4 jours
  • toute l’année

Une virée de 4 jours au milieu des vignobles de La Rioja. Guidés par un oenologue, vous découvrirez les secrets des bodegas traditionnelles et vous gouterez aux meilleurs crus espagnols, ainsi qu’à la cuisine de cette région. Un voyage culturel et gastronomique pour les amateurs de vins.

Au fil des jours :

Jour 1 : Journée culture
Jour 2 : Rioja Alta
Jour 3 : Rioja Alavesa
Jour 4 : Journée aventure

Jour par Jour

Au fil des jours :

JOUR 1 : JOURNEE CULTURE
marques-de-riscal
La première journée dans la région de la Rioja commencera par le musée du vin appelé « Dinastía Vivanco », considéré comme un des meilleurs au monde. Vous découvrirez dans ce grand musée (qui est le fruit d’une passion pour le vin d’une famille de vignerons de la Rioja) tous les processus de transformation des raisins mais également l’influence que le vin avait sur la culture à travers le monde comme en Egypte ancienne, à Rome et en Grèce. Vous irez ensuite déjeuner dans un des restaurants les plus typiques de la Rioja. Après avoir apprécié et appris sur ce repas spécifique, vous passerez à la pratique. La meilleure manière pour bien comprendre le vin est de se balader au milieu des vignobles afin de voir, sentir et découvrir les changements des vignes au cours d´une saison à l´autre. Vous serez ensuite vigneron le temps d´une journée, en étant le protagoniste d’une tradition ancienne : la viticulture, c´est à dire la culture des vignes et la production de vin. Avec les conseils d’un professionnel, vous pourrez effectuer différentes activités dans les vignobles et les caves afin d´acquérir une connaissance approfondie de tout le travail lié à la production d’un bon vin de la Rioja.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : RIOJA ALTA
grappe de raisins
Chaque ville et village de la Rioja a son propre vin, du plus petit village à la capitale : Logroño. Aujourd’hui, ils sont parmi les grands noms du vin et devenus des références universelles. Marcher dans cette région c’est comme marcher à travers l’histoire. Nous visiterons deux des vignobles les plus historiques de la Rioja. Vous vous rendrez compte de leur évolution architecturale, artistique et vous verrez bien sûr l´évolution du processus de production, en parcourant l’histoire de la vinification et des traditions pour devenir les vignerons modernes d´aujourd’hui. Enfin, nous dégusterons quelques-uns des vins les plus classiques. Après cela, nous déjeunerons dans une cave du XVIIème siècle, complètement rénovée et transformée en restaurant. Nous apprécierons l’un des plats les plus délicieux de la Rioja : le cochon rôti dans un four à bois. Pour terminer la journée, nous visiterons l’une des plus charmantes caves de la Rioja Alta, située dans l’enceinte fortifiée d’un château du XIVe siècle. Aussi, nous serons en mesure de voir les vignobles à l’intérieur de ses fortifications et déguster leurs vins de grande qualité.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : RIOJA ALAVESA
cave_rojaRioja Alavesa est situé entre la rivière de l’Ebre et les montagnes de la Cantabrie, donnant à cette région un microclimat privilégié pour la culture de la vigne. La chose la plus étonnante est le mélange entre les processus de production traditionnels et les nouvelles technologies. Vous pourrez goûter à tout, des millésimes vieillis dans des grottes médiévales aux vins produits dans les installations les plus avant-gardistes. Nous commencerons la journée à Laguardia, une ville fortifiée du XIIIème siècle qui conserve encore tout le charme du vieux village médiéval situé entre les vignes. Nous aurons l’occasion de parler personnellement au propriétaire d’un vignoble qui a décidé de produire et de vendre uniquement des vins de très haute qualité. Ensuite, nous allons profiter d’une expérience unique dans des caves souterraines pour produire un vin mûr. Vous découvrirez des outils de vinification centenaires et dégusterez les vins qui sont encore produits sur place et de la même façon. Nous déjeunerons par la suite dans la cave où nous dégusterons un menu typique de Rioja. Après cela, nous visiterons un bâtiment alliant fonctionnalité et esthétique, conçu par les architectes les plus prestigieux du monde où le vin est le véritable protagoniste.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : JOURNEE AVENTURE
montgolfiere_vinSi vous aimez les activités d’aventure et de plein air, vous aurez l’occasion de profiter du paysage incroyable des vignobles lors de la dernière matinée de la visite. La Rioja est connue pour être une grande destination d’outdoor, cela est dû au fait qu’elle dispose d’un excellent climat et d’une variété géographique très riche (forêts, montagnes, plaines, lacs et rivières). Il s’agit notamment d’activités comme l’équitation, le vélo, le kayak, le parapente et même un vol en montgolfière. Choisissez celle que vous aimez le plus !
Ou…
Vous pouvez visiter l’une des plus anciennes caves à vin de La Rioja. Elle abrite quelques-uns des noms légendaires des vins d’Espagne. Vous finirez avec une dégustation de vins les plus emblématiques de cette cave.
Nuit à l’hôtel.

AUTRE PROGRAMMES SIMILAIRES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.