Terra España » Nos incontournables » du Pays Basque aux Asturies

du Pays Basque aux Asturies

Les aéroports de Bilbao et Santiago nous offrent une trame parfaite pour parcourir le Nord de l’Espagne. Autant de variétés que de points communs entre ces différentes régions, incluant bien sur la Principauté des Asturies, qui vous révèleront leurs secrets et vous feront découvrir leurs coutumes et traditions toujours bien ancrées dans la vie quotidienne.

Autotour-Histoire et Archéologie
10 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

San Sebastián

Accueil à l'aéroport par votre chauffeur et transfert à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Sercotel Codina en chambre standard.

JOUR
2

San Sebastián

Tour privé de 2h en français pour explorer San Sebastian d'une manière unique: en vélo électrique ! Découvrez une grande partie de la ville grâce à cette expérience incroyable. Vous irez également jusqu'au phare du mont Igueldo pour avoir une vue imprenable sur la baie de la Concha.

Visite guidée d'une demi-journée avec votre guide francophone pour découvrir Saint-Sébastien à travers son histoire et sa gastronomie. La cuisine basque est internationalement connue grâce à la qualité de ses produits et le savoir-faire de ses cuisiniers, tant au niveau des plats traditionnels que de la cuisine créative.

Un pintxo et une consommation sont prévus pendant votre visite.

Note: entrée à la basilique Santa Maria comprise.

Nuit à l'hôtel Sercotel Codina en chambre standard.

JOUR
3

San Sebastián - Bilbao

Véhicule de location (catégorie B - type polo) à disposition. Kilométrage illimité, assurance Tous Risques et second conducteur inclus. GPS et boite automatique non inclus (nous consulter).

Départ pour Bilbao, environ 1h15 de route.

Pour les amoureux de la mode, nous vous recommandons de vous arrêter à la maison-musée de Cristóbal Balenciaga (fermé les lundis) situé dans le village de pêcheurs Guetaria, surnommé "le maître de tous les créateurs de mode", pour y découvrir ses fabuleuses collections de haute couture. Vous pourrez également déguster de bons plats au restaurant étoilé Elkano.

Puis, si le temps vous le permet, passez par le rocher San Juan de Gaztelugatxe (bien connu des fans de « Games of Thrones »).

Visite guidée privée d'environ 2h avec votre guide francophone pour découvrir Bilbao selon vos envies. Vous visiterez bien entendu les incontournables de la capitale basque (entrées non incluses) et découvrirez au fil de la visite sa culture et ses traditions.

Nuit à l'hôtel Cosmov Bilbao en chambre standard (le petit-déjeuner sera servi au musée Guggenheim - 5mn à pied).

JOUR
4

Bilbao - Santander

Environ 1h15 de route entre Bilbao et Santander.

Temps libre: Santander est une ville au cadre naturel éblouissant, entre mer et montagne. Son coeur historique réunit un ensemble de nobles édifices comme la Cathédrale (entrée gratuite) et la Iglesia del Cristo datant du XIIIe siècle. Vous pourrez visiter la réplique des Cuevas de Altamira ainsi que son musée très complet (fermés le lundi). Profitez des belles plages de El Sardinero et de la presque-île de Magdalena avec son palais royal classé patrimoine historique.

Nuit à l'hôtel Chiqui en chambre standard.

JOUR
5

Santander - Oviedo

Environ 2h de route entre Santander et Oviedo.

Si le temps vous le permet, nous vous proposons d’aller visiter le petit village de Santillana del Mar, l’un des plus beaux villages d’Espagne. Tout près du village se trouve le site des grottes d’Altamira, vous pourrez en visiter la réplique, avec son musée très complet.

Une autre attraction de cette région est la visite du "Capricho" de Gaudi situé à Comillas. Une maison surprenante commanditée par le Comte Maximo Diaz de Quijano en 1883. Une des rares œuvres du génial architecte réalisée hors de Catalogne, alors qu’il avait à peine 30 ans. San Vicente de la Barquera vaut également le détour !

Nuit à l'hôtel Fruela en chambre standard.

JOUR
6

Oviedo - León

Lors de cette demi-journée avec votre guide francophone vous découvrirez le centre historique d'Oviedo ainsi que deux monuments religieux riches en histoire de style préroman faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO : l'église Santa Maria del Naranco qui abrite l'ancien palais du roi Ramiro avec une piscine romaine au sous-sol ! et l'église San Miguel de Lillo (entrées incluses).

Au cours de votre balade, vous pourrez admirer de belles façades baroques comme la maison des Llanes et l'hospice provincial (devenu depuis un des plus beaux hôtels de la ville), tous deux du 18è siècle et qui ont su résister à la révolution de 1934 qui a détruit de nombreux quartiers de la ville. Vous prendrez plaisir également à déambuler sous les arcades de la Plaza del Fontan. Visite de la cathédrale possible (sur demande - fermée les dimanches).

Environ 1h30 de route entre Oviedo et León.

Nuit à l'hôtel Real Colegiata en chambre standard.

JOUR
7

León - Burgos

Environ 2h de route entre León et Burgos.

Sur le chemin, vous pourrez faire une halte à Fromista, l’une des étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et capitale incontestée du style roman de la région de Palencia. Son église San Martín est une véritable oeuvre d’art.

Temps libre: plusieurs fois capitale de l’Espagne et quartier général de Franco pendant la guerre civile, Burgos est l’une des villes de Castille les plus riches d’un point de vue architectural.

Elle détient l'un des chefs-d'oeuvre du gothique espagnol : sa cathédrale, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Non loin du centre, le monastère royal de las Huelgas et la chartreuse de Miraflores retiendront votre attention.

Si vous êtes amateurs de tourisme insolite, rendez-vous à 30 min au sud de Burgos, dans le village d’Hortigüela pour voir le Claustro del Monasterio de San Pedro de Alanza. On dit que le fondateur de Castille, Fernán Gonzalez et son épouse reposent dans ce lieu de 1100ans.

Nuit à l'hôtel Landa Palace en chambre standard.

JOUR
8

Burgos - Logroño - Ollo

Environ 1h30 de route entre Burgos et Logroño.

Visite privée d'environ 2 heures de la bodega Campo Viejo au cours de laquelle vous découvrirez la plus grande salle des barriques au monde! Une énorme production du groupe Pernod-Ricard. À la fin de la visite vous ferez la dégustation d'un verre de vin.

Horaires possible: 10h; 12h; 13h; 18h.

Nuit à l'hôtel El Secreto de Ollo en chambre standard.

JOUR
9

Pampelune - Ollo

Visite guidée d'environ 2h de Pamplona selon vos envies.

Présentation détaillée de l’histoire de Pampelune, à travers les différentes époques, en expliquant plus particulièrement l’époque médiévale, le Chemin de Compostelle et l’influence de ce pèlerinage dans la formation des Trois Bourgs Médiévaux.

Nuit à l'hôtel El Secreto de Ollo en chambre standard.

JOUR
10

Pampelune - San Sebastián - Astigarraga

Route de Pampelune à Saint Sébastien. Environ 1h15 de route.

Saviez-vous que l'une des boissons typiques du pays basque était le cidre ? En basque cidre se dit Sagardo et veut dire littéralement vin de pommes. Nous vous proposons donc d'en savoir plus avec la visite complète de la cidrerie: le verger, les pressoirs, la cave et la ferme.

La visite en français prendra fin avec un succulent menu traditionnel accompagné de cidre naturel au fût.

Deux horaires possibles : 11h30 et 18h30

Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport.