L'ESPAGNE
TAILLÉE SUR MESURE
FR

Accueil > Info Espagne > Fêtes et festivités

Fêtes et festivités

Parties intégrantes de la vie espagnole, elles sont désormais ancrées dans les coutumes et traditions. L’Espagne est sans doute le pays le plus festif d’Europe. Qu’il s’agisse à l’origine de croyances religieuses, de fêtes populaires ou encore de carnavals, les espagnols savent nous embarquer dans leur quotidien au rythme incessant et riche en couleurs.

Voici quelques dates clés des principales festivités à venir en Espagne :

MARS 2017 :
01/03 au 06/03 : Festival international de Tango (Grenade)
Ce festival s’est imposé comme l’évènement populaire du tango Argentin. De nombreux spectacles sont proposés, ainsi que des expositions de photos, des débats, des spectacles musicaux ou encore des concerts. Lors de ce festival, on peut en outre prendre des cours de danse pour se lancer dans un tango torride et effréné.
15/03 au 19/03 : Fallas de Valencia (Valence)
Fête d’envergure internationale lors de laquelle les valencianos brulent des figures satiriques pour accueillir le printemps.

AVRIL 2017 :
09/04 au 17/04 : Processions de la Semaine Sainte (Andalousie)
Une des semaines les plus festives d’Andalousie. On assiste à des processions religieuses, les « pasos » symbolisant des passages de la bible et défilant dans les rues de la plupart des villes.

MAI 2017 :
01/05 au 07/05 : Feria de Séville
Une grande fête locale mais plutôt instaurée pour les locaux justement. Ils se retrouvent en famille et en confrérie dans des "casetas" privées. Il y a quand même la fête partout dans les rues et une corrida marque la fin de la feria le dernier dimanche.
03/05 : Croix de Mai (Grenade)
Tous les habitants de Grenade envahissent le centre de l’Albayzín pour cette fête religieuse colorée du printemps. Des groupes travaillent longuement à la décoration de leur croix respective qu’ils élèveront dans des lieux stratégiques. A cette occasion, des casetas(stands) sont montées près de chaque croix où vous pourrez manger, boire et même danser jusqu’à la tombée de la nuit.
15/05 : Romeria del Rocio (Huelva)
Plus important pèlerinage andalou, cette manifestation religieuse populaire est célébrée en l’honneur à la vierge del Rocio (Nuestra senora del Rocio).
20/05 au 27/05 : Feria de Cordoue
A la suite des Patios de Cordoba début mai, qui sont l’occasion de fleurir toute la ville, la feria prolonge la fête durant tout le mois.

JUIN 2017 :
10/06 au 17/06 : Feria de Grenade
On assiste à des processions, à des défiles, des fêtes taurines et tout autre incontournable de la fête andalouse.
23/06 : Fête de la Saint Jean (national)
Jour le plus long de l’année, la fête de la Saint Jean est célébrée à travers tout le pays avec des feux de joie en l’honneur à la venue de l’été.

JUILLET 2017 :
01/07 : Descente de la Vierge des Rois (El Hierro - Canaries)
Seulement une fois tous les 4 ans, la Virgen de los Reyes descend de son sanctuaire, accompagnée par des centaines de danseurs traditionnels.

AOÛT 2017 :
06/08 : Romería Vinking de Catoira (Galice)
Ce petit village de Galice commémore chaque année l’arrivée du roi viking Ulfo. Une magistrale mise en scène est mise en oeuvre avec l’arrivée du drakkar et la reconstitution de la bataille qui eut lieu ici dix siècles auparavant. Cette fête locale est reconnue d’intérêt touristique international.
12/08 au 19/08 : Feria de Málaga (Costa del Sol)
Semaine de festivité ponctuée par des feux d’artifices, dégustation de tapas y vinos, attractions folles et apparats andalous.
27/08 : La Tomatina (Buñol)
Bataille des tomates, la Tomatina attire chaque année des milliers de participants venus s’adonner aux joies d’un bain de tomates fraiches. En une journée la ville de Buñol est noyée sous un rouge vif et juteux.

SEPTEMBRE 2017 :
01/09 au 03/09 : Goyesca - Feria de Ronda (Andalousie)
La plus belle des corridas en Espagne se célèbre chaque année dans les plus anciennes arènes d’Espagne, à Ronda.
29/09 : San Miguel (Catalogne)
Les fêtes de Saint Michel se célèbrent dignement en Espagne, mais spécialement dans la ville de Lerida (ou Lleida) en Catalogne.

OCTOBRE 2017 :
12/10 : Fête Nationale ou Jour de l’hispanité
Commémore la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et les Rois catholiques après la signature des capitulations de Santa Fe. Un défilé militaire est organisé en présence du roi, de la famille royale et des hauts représentants espagnols.
21 et 22/10 : Fête de la châtaigne et du vin à Yunquera (Ronda)
Hommage rendu à la châtaigne et au vin en tant que produits locaux. Des stands de cuisine sont organisés pour aviver vos papilles pendant deux jours dévoués aux saveurs.

NOVEMBRE 2017 :
11/11 : La Matanza (villages de montagnes)
Lors de la fête de la matanza (abattage des porcs) d’Ardales, quelques mille kilos de produits issus du porc sont distribués gratuitement : morcón (sorte de gros chorizo), saucisson et boudin ou autres plats traditionnels comme les ragoûts ou les tripes.

DECEMBRE 2017 :
27/12 : Fiesta Mayor de Verdiales (Almogia)
Manifestation traditionnelle andalouse de la province de Malaga. On y chante le fandango (chanson typique de flamenco) accompagnée d’un orchestre. Cette célébration est déclarée bien d’intérêt culturel depuis 2010.
28/12 : Fêtes des Saints Innocents (national)
A l’image du premier avril français, la fête des Saints Innocents met les blagues à l’honneur sur l’ensemble du territoire espagnol. Les articles de farces et attrapes vont bon train.

JANVIER 2018 :
06/01 : Dia de los Reyes (national)
Jour de l’Epiphanie en France. Cet évènement correspond à la venue des rois mages au berceau de Jésus pour offrir au nouveau-né des offrandes de bienvenue.
20/01 : Fête de San Sebastian (Málaga)
Fête traditionnelle en l’honneur du Saint Patron de la ville San Sébastian. Au cours de cette journée résonnent les Tamborradas en uniformes « bandes de percussions » à travers les rues de la ville.

FÉVRIER 2018 :
Dates à définir : Carnaval de Cadix et de Santa Cruz de Tenerife (Canaries)
Fêtes de rue grandioses, joyeuses et originales célébrées avec ferveur tous les ans mi-février, par petits et grands et les nombreux touristes venus participer à cette spectaculaire coutume locale. Dix jours de liesse populaire où rire et bonne humeur sont omniprésents pour fêter la culture andalouse.
Dates à définir : Festival de Flamenco (Jerez de la Frontera)
Rendez-vous majeur des passionnés de Flamenco, la ville de Jerez de la Frontera s’enflamme pour deux semaines aux sons des guitares andalouses. Le flamenco est également visible à tous les coins de rue et dans les bars, la ville fourmillant de petits spectacles et d’animations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.