L'ESPAGNE
TAILLÉE SUR MESURE
FR

Accueil > Nature & Aventure > Sierra de Aracena

LA SIERRA DE ARACENA

Descriptif

  • grand public
  • 7 jours
  • d’avril à octobre

Le Parc Naturel « Sierra de Aracena y Picos de Aroche » est le deuxième plus grand parc d’Andalousie, situé au nord de la province de Huelva mais à peine une heure de route de Séville. La diversité de villages, de paysages et d’activités en fait un lieu de vacances idéal mais ce qui nous a plu par-dessus tout c’est qu’il est encore préservé du tourisme international…

Au fil des jours :

Jour 1 : Arrivée Séville
Jour 2 : Séville visite
Jour 3 : Séville – Aracena
Jour 4 : Aracena – Corteconcepcion - Aracena
Jour 5 : Aracena - Alajar
Jour 6 : Alajar et alentours
Jour 7 : Trekking ou retour à la civilisation

Jour par Jour

Au fil des jours :

JOUR 1 : ARRIVEE SEVILLE
Accueil à votre arrivé à l’aéroport de Séville et transfert vers votre hôtel au centre-ville. Fin de journée libre pour commencer à découvrir à votre rythme les nombreuses richesses de la capitale andalouse.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : SEVILLE VISITE
alcazar_sevilleAujourd’hui, en compagnie de votre guide privé francophone, vous choisirez de visiter Séville selon vos centres d’intérêt. La visite peut se décliner sur le thème du flamenco, de la gastronomie, de l’art ou simplement de la culture en général. Vous découvrirez l’Histoire de Séville au travers de ses bâtiments les plus emblématiques : la cathédrale, la Giralda, l’Alcazar ou le musée des Beaux-Arts.
Déjeuner inclus dans un restaurant typique.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : SEVILLE – ARACENA
grotte des merveillesMatinée libre pour profiter encore un peu de Séville ou faire une balade en bateau sur le fleuve Guadalquivir.
Après le déjeuner (vers 15 heures donc, si vous avez déjà pris le rythme espagnol), départ en transport privé vers la ville d’Aracena. Sur la route, à Higuera de la Sierra exactement, nous vous proposons une agréable visite de la Distillerie Martes Santo. Déjà centenaires, ces alambics produisent l’ « orujo » qui servira à concocter les différentes liqueurs que vous pourrez goûter, celle de gland est particulièrement réussie ! Visite du musée et des installations avant de reprendre la route. Vous pourrez également vous y arrêter au retour si vous souhaitez acheter des échantillons.
Nuit à l’hôtel Convento Aracena.

JOUR 4 : ARACENA – CORTECONCEPCION - ARACENA
cochons iberiquesTransfert en début de journée vers le village de Corteconcepción au cœur du Parc Naturel Sierra de Aracena. Visite de la Maison Eíriz, célèbre pour ses produits de grande qualité. Ses cochons noirs, 100% pure race ibérique sont nourris à base de glands, élément essentiel qui donne ce goût si particulier au jambon. Vous aurez l’occasion de voir évoluer les cochons dans leur environnement naturel, à savoir une grande plaine parsemée de chênes (ou arbres de la même famille). Ensuite vous suivrez tout le processus de fabrication des produits de la maison en passant par la salle de découpe, celle d’affinage et de séchage. Vous terminerez cette visite par une dégustation de jambon ibérique et de vins locaux. Retour à Aracena pour le déjeuner. L’après-midi, visite de la grotte des Merveilles, un lieu magique où l’eau, la roche et le temps continuent de fasciner l’homme et surprend chacun de ses visiteurs.
Nuit à l’hôtel Convento Aracena.

JOUR 5 : ARACENA - ALAJAR
trek-aracenaAprès toutes ces bonnes choses, il est temps de faire un peu d’exercice. Cette région est un paradis pour les marcheurs avec plus de 1000 kilomètres de sentiers balisés, néanmoins votre guide vous accompagnera afin de profiter au maximum de l’environnement et de ses explications. Un programme de plusieurs jours peut se réaliser avec des randonnées en étoile au départ de Alájar ou des étapes itinérantes qui vous amèneront de villages en villages. Ça sera ainsi l’occasion de découvrir les patrimoines de Linares de la Sierra, Fuenteheridos, Galaroza, Castaño del Robledo, Cortelazor, Almonaster la Real ou encore des hameaux, tels que Calabacino ou Madroñeros, qui vous raconteront chacun leur histoire.
Nuit à la Posada San Marcos, un établissement totalement écologique.

JOUR 6 : ALAJAR ET ALENTOURS
etoiles-sierra-aracenaDes moments privilégiés dans ce parc mêlant campagne, montagne et forêt où vous ne croiserez sans doute aucun touriste étranger. Les Espagnols par contre (ceux de Madrid et de Séville) raffolent de cet environnement dont on peut profiter toute l’année car chaque saison apporte son lot d’activités : trekking, observation d’oiseaux, cueillette des champignons, fabrication de fromage de chèvre, balades à cheval, observation d’étoiles*, baignades dans les rivières en été, sans oublier la gastronomie locale qui s’adapte elle aussi aux saisons mais toujours avec le « jamon iberico de bellota » (cochon noir nourri aux glands), un mets d’une qualité jamais encore égalée.
Nuit à la Posada San Marcos, un établissement totalement écologique.
* le ciel de la Sierra Morena (dont fait partie le parc Aracena) a reçu la distinction de Réserve Astronomique de la part de la fondation Starlight http://fundacionstarlight.org, ce qui en fait un lieu privilégié pour passer des nuits blanches à regarder les étoiles.

JOUR 7 : TREKKING OU RETOUR A LA CIVILISATION
alajarA partir de ce jour, vous pourrez choisir de retourner vers l’aéroport de Séville, ou continuer votre voyage vers les villes de Cordoue ou Grenade.
Ou de profiter au maximum de cette région et de rajouter quelques étapes de trek-confort avec transport des bagages et nuits dans quelques-unes des plus belles maisons rurales de la région.
Auberge de charme nous consulter.

AUTRE PROGRAMMES SIMILAIRES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.