L'ESPAGNE
TAILLÉE SUR MESURE
FR

Accueil > Nature & Aventure > Trek Alpujarras

TREK ALPUJARRAS

Descriptif

  • trek itinérant / randonneurs
  • 6 jours
  • toute l’année

Ce trek vous amènera sur les traces du GR-7, le premier sentier de Grande Randonnée à avoir été balisé en Espagne, en 1974. Il traverse toute la péninsule ibérique, depuis Tarifa (détroit de Gibraltar) jusqu’à Andorre où il rejoint le E-4 pour continuer sa route jusqu’en Grèce et former ainsi le plus long GR d’Europe.
Pour cette fois, nous nous concentrerons sur la partie des Alpujarras de Grenade, ce pan de montagne qui descend au sud de la Sierra Nevada et bénéficie ainsi d’un climat doux grâce à son orientation vers la Méditerranée. Ce trek peut être pratiqué tout au long de l’année, bien que le printemps et l’automne soient les meilleures saisons, et par tout type de public vu les faibles dénivelés et les bonnes conditions de logement.

Au fil des jours :

Jour 1 : Grenade - Pampaneira
Jour 2 : Pampaneira – Bubion – Capileira
Jour 3 : Capileira – Busquistar
Jour 4 : Busquistar – Trevélez
Jour 5 : Ascension Mulhacen
Jour 6 : Trevelez – Grenade

Jour par Jour

Au fil des jours :

JOUR 1 : GRENADE - PAMPANEIRA
alpujarra-ruelleDépart en véhicule privé de Grenade pour rejoindre les villages blancs de l’Alpujarra où vous marcherez durant quatre jours dans ces décors de moyennes montagnes. Une halte pourra vous être proposée au centre Bouddhiste Osel Ling qui se trouve à quelques kilomètres de la route principale et surplombe toute la vallée. Arrivée à Pampaneira pour déjeuner et profiter de la douceur et des couleurs de ce village.
Nuit en hôtel.

JOUR 2 : PAMPANEIRA – BUBION – CAPILEIRA
Artisanat local de PampaneiraCette première journée de trek se déroulera entre Pampaneira, Bubion et Capileira, les trois villages de la vallée de Poqueira. Vous aurez l’occasion de découvrir les ravins de las Rosas et ceux de Haza Redonda où se pratiquent l’escalade et le canyoning. Une journée ponctuée de nombreuses pauses photo pour profiter des paysages de cette région où les cultures en terrasse sont l’héritage de la colonisation par les Maures. Environ 3 heures de marche.
Nuit dans un hôtel rural.

JOUR 3 : CAPILEIRA – BUSQUISTAR
Hôtel rural à CapileiraSi le temps est clair et dégagé, vous devriez apercevoir la mer depuis ce promontoire qu’est Capileira. C’est donc plutôt de la descente qui vous attend aujourd’hui, en empruntant les anciens « caminos reales », voies utilisées depuis des siècles par les conducteurs de bestiaux. Votre chemin vous mènera à travers vergers et terrasses agricoles entre les pittoresques villages de Pitres, Atalbéitar, Portugos et enfin Busquistar. Environ 3 heures de marche.
Nuit dans un hôtel rural.

JOUR 4 : BUSQUISTAR – TREVÉLEZ
Pueblo blanco de BusquistarCette quatrième journée de trek est l’un des tronçons les plus attrayants du GR-7. La marche part de Busquistar à travers une forêt de chênes verts ; le panorama peut aussi être très jaune au printemps quand les ajoncs et les genêts sont en fleur. Vous traverserez également plusieurs fermes en ruine, avant de monter vers le joli village de Trevelez à 1500 mètres d’altitude, c’est le village le plus haut d’Espagne. C’est également ici que sèche le meilleur jambon serrano de la péninsule, une belle occasion d’en déguster quelques tranches.
Environ 4 heures de marche.
Nuit dans un hôtel rural.

JOUR 5 : ASCENSION DU MULHACEN
Vue panoramique depuis les montagnesDépart de Trevelez ce matin pour partir à l’assaut du Mulhacen, le point culminant de l’Espagne continentale à 3482 mètres d’altitude. La vue depuis le sommet est tout simplement stupéfiante. De 7 à 9 heures de marche aller-retour selon votre rythme.
Nuit dans un hôtel rural.

JOUR 6 : TREVELEZ – GRENADE
Maison familiale de jambon à TrevelezMatinée libre pour vous balader et profiter de la nature jusqu’au dernier moment. A l’heure convenue, un véhicule privé vous ramènera à Grenade pour la suite de votre programme.

 

 

AUTRE PROGRAMMES SIMILAIRES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.