Terra España » Nature » L’Espagne méconnue : l’Estrémadure

L'espagne méconnue : l'Estrémadure

Ce circuit en autotour dans la région de l'Estrémadure vous permettra d'avoir un excellent aperçu des richesses et de la diversité de cette région qui conserve les traces et les caractéristiques de son passée . Vous visiterez les classiques tels que le théâtre et amphithéâtre romain de Mérida ainsi que Caceres mais également la partie plus rurale comme le parc de Monfragüe et la fameuse vallée du Jerte d'où proviennent les meilleures cerises espagnoles !

Art et culture, Template classic
8 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Séville - Aracena

Véhicule de location (catégorie C - type Seat Leon) à disposition. Kilométrage illimité, assurance Tous Risques et second conducteur inclus. GPS et boite automatique non inclus (nous consulter).

Départ vers la ville d’Aracena. Environ 1h30 de route.

Sur la route entre Séville et Aracema, à Higuera de la Sierra, nous vous proposons de faire un arrêt pour une agréable visite de la Distillerie Martes Santo. Déjà centenaires, ces alambics produisent l’ «orujo » qui servira à concocter les différentes liqueurs que vous pourrez goûter, celle de gland est particulièrement réussie ! Visite du musée et des installations avant de reprendre la route.

À savoir :

- entrée libre et dégustation de liqueurs et de gin gratuite

- adresse: Av. De la Cabalgata 39 Higuera de la Sierra (Huelva) 21220

- 1h de Séville et 15mn d'Aracena

Nuit à l'hôtel Convento de Aracena en chambre standard.

JOUR
2

Aracena - Mérida

Cette demi-journée commence par la visite d'une ferme d'élevage de porcs ibériques "Jamones Eíriz".

Durant cette visite de 3h, nous vous proposons:

  • La visite de la dehesa (prairies) ou vous pourrez voir les cochons ibériques dans leur environnement naturel en semi liberté.
  • La visite des installations des caves à jambons avec toutes les explications sur le processus l'élaboration des jambons ainsi que des charcuteries traditionnelles espagnoles.
  • Une copieuse dégustation de jambons d'appellation d'origine « Jabugo » et de charcuteries accompagnées de vins également d'AOC.

Un peu moins de deux heures de route entre Aracena et la capitale de l'Estrémadure (Extremadura) : Mérida

Nuit à l'hôtel Parador de Mérida en chambre standard.

JOUR
3

Mérida - Aljucén

Aujourd'hui vous découvrirez l'incroyable ville de Mérida avec votre guide francophone.Vous visiterez bien entendu les incontournables de la villes, à savoir le théâtre et l’amphithéâtre romain, avant de faire une petite promenade dans ses rues qui respirent l'Empire Romain. Pour terminer, vous vous dirigerez vers le temple de Diana et l'incroyable pont Romain.

Note: Avec vos billets d'entrée vous pourrez accéder à presque tous les monuments de la ville.

En soirée, vous vous détendrez dans les bains romains dont disposent une ancienne villa romaine rénovée située à 20 min de Mérida. Il s'agit d'une recréation des bains privés que les Romains avaient dans leurs maisons. Vous changerez d'époque et vivrez une expérience relaxante datant de l'empire romain. Vous commencerez par tester les thermes de la villa puis vous profiterez d'un massage d'une heure. Carpe Diem...

Note: Prévoir un maillot de bain et une serviette de bain.

Dîner dans un restaurant local pour découvrir la gastronomie espagnole.

Nuit à l'hôtel Parador de Mérida en chambre standard.

JOUR
4

Aljucén - Guadalupe - Caceres

Comptez une heure et demie de route de Aljucén à Guadalupe.

Temps libre : Guadalupe

La reine Isabelle la Catholique dénommait cette ville comme étant le paradis sur terre. Elle appréciait tant ce lieu que les premières pépites d’or venant des Amériques ont été placées dans cette petite enclave d’Estrémadure. De surcroît, Christophe Colomb fit baptiser en 1496 les premiers indigènes du Nouveau Monde dans les fonts baptismaux, aujourd'hui transformés en fontaine, situés sur la Plaza de Santa María. La visite du monastère est une excellente excuse pour parcourir ses deux impressionnants cloîtres et se reposer en admirant les collections artistiques composées de broderies, de sculptures et de peintures d'auteurs éminents tels que El Greco, Goya ou Zurbarán.

Il faudra compter 1h45 de route entre Guadalupe et la ville médiévale de Caceres.

Si vous avez le temps, faites une halte à Trujillo.

Nuit à l'hôtel NH Collection Cáceres Palacio de Oquendo en chambre standard

JOUR
5

Caceres

Temps libre: Caceres

Si vous voulez vous télétransporter au cœur du XVe siècle, Caceres est probablement l'une des meilleures options puisqu'il s'agit de l'une des villes médiévales les mieux conservées au monde. Déclarée patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1986, presque tous les monuments importants de la villes se situent à côté de la Plaza Mayor : la cathédrale de Santa María, le palais de Carvajal, le palais épiscopal, le Palais de Mayoralgo, le Maison de Hernando Ovando, le Palais des Golfines de Abajo, l'église de San Francisco Javier... En bref, Caceres est une ville à découvrir à pied au gré des rencontres avec ses monuments datant du Moyen-âge et de la Renaissance.

Nuit à l'hôtel NH Collection Cáceres Palacio de Oquendo en chambre standard

JOUR
6

Caceres - Parc de Monfragüe - Plasencia

Une heure de route pour rejoindre le parc de Monfragüe depuis Caceres.

Temps libre: Le parc national de Monfragüe

Il est considéré, avec celui de Doñana, comme le plus diversifié d'Europe. Ses 3 icônes principales sont les vautours noirs (environ 250 couples nichent dans cette zone naturelle), les aigles impériaux et les cigognes noires. Mais vous pourrez également voir d’autres espèces telles que les vautours égyptiens, les hiboux royaux, les aigles de Bonelli, les aigles royaux, et surtout les vautours fauves. Dans les 18 000 hectares du parc, il n'y a qu'un seul centre de population et il s’agit du village historique de Villarreal de San Carlos où vous devrez vous rendre pour aller au Centre d'Information du Parc National. Si vous voulez faire de la marche nous vous conseillons la Ruta Roja de difficulté moyenne avec son parcours de 16 km qui propose un bel aperçu de la grande diversité du parc. De plus, ce circuit passe par le fameux Salto del Gitano.

Une demie-heure de route entre le parc de Monfragüe et Plasencia.

Nuit à l'hôtel Palacio Carvajal Giron en chambre standard.

JOUR
7

Plasencia - Vallée du Jerte

Moins d'heure de route entre Plasencia et la vallée du Jerte.

Temps libre: La vallée du Jerte

Si vous recherchez un peu de détente et à être proche de la nature, la vallée du Jerte (Valle del Jerte) est un endroit idyllique avec sa flore variée. Mais c'est le cerisier qui est, sans l'ombre d'un doute, le protagoniste de la vallée (un million et demi d'arbres). Au printemps, la vallée du Jerte se montre sous son meilleur jour puisque c'est à cette époque de l'année quand vous pouvez voir tous cerisiers en fleurs. Le meilleur moment est généralement à la fin mars et au début d'avril lorsque la floraison est à son apogée. Chaque année, les cerises (picotas) du Jerte (considérées comme les meilleures cerises du monde) sont célébrées avec le festival des cerisiers en fleurs. (Fiesta del Cerezo en Flor). La vallée du Jerte est également connue sous le nom de "la vallée de l'eau", si vous venez en été, prenez soins d'avoir un peu de temps pour aller visiter et vous baigner dans les gorges de San Martin, Vultures, Becedas, Papúos ou encore dans les célèbres gargantas de los infiernos... Un lieu unique!

Nuit à l'hôtel Palacio Carvajal Giron en chambre standard.

JOUR
8

Plasencia - Madrid

Deux heures et demie de route entre Plasencia et Madrid.

Si vous avez beaucoup de temps, arrêtez-vous à Tolède, Ávila ou Ségovie avant de rejoindre la capitale espagnole.

Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport de Madrid.