Terra España » Nature » Combiné Tenerife et La Gomera

Combiné Tenerife et La Gomera

Une découverte de deux des sept îles qui composent les Canaries. La partie Nord et centrale de Tenerife où se trouve le volcan Teide et ses paysages lunaires. Et l'ile de La Gomera dans son intégralité, beaucoup plus sauvage et préservée.

Autotour-Île-Nature-Template classicAutotour, Template classic
10 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport Tenerife Sud - Los Cristianos - San Sebastian de la Gomera - Playa de Santiago

Véhicule de location à disposition (catégorie B). Kilométrage illimité, assurance tout risque et second conducteur inclus.

Départ du port de los Cristianos sur l'île de Tenerife pour une liaison directe vers l'ile de La Gomera en ferry. Environ une heure de mer.

À savoir: il faut arriver 40mn avant le départ si vous y allez en voiture (modifier également le numéro de la plaque d'immatriculation sur place à l'agence Fred Olsen)

Heures de départ: 9h30, 12h30, 15h30 et 19h (horaires à confirmer lors de la réservation)

Belle et tranquille, telle est La Gomera, dite "l'île magique".

La deuxième plus petite île des Canaries (après El Hierro), longue d'à peine 20 kilomètres du nord au sud, est un trésor écologique, avec un littoral parsemé de petites étendues de sable au milieu des falaises.

Son littoral abrupt et ses minuscules plages de sable noir font de cet endroit un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Son paysage montagneux et accidenté est riche en contrastes : sur quelques kilomètres, les vallées couvertes de palmiers laissent place à d'immenses ravins ; l'aridité de la côte, dont les eaux sont idéales pour la pratique de la plongée sous-marine, à une forêt fascinante riche en plantes et arbres.

Nuit aux appartements Tapahuga en chambre standard.

JOUR
2

Playa de Santiago

Saveurs Gomeros: ne repartez pas de La Gomera sans avoir dégusté sa gastronomie. Ses produits les plus renommés sont « l'almogrote » et le miel de palme.

Le premier est élaboré à partir d'un délicieux fromage local tandis que le second, qui provient du « guarapo » (sève du palmier), est employé dans les desserts, cocktails et certains plats comme la « leche asada ».

Nous vous recommandons également la soupe de cresson, surtout si elle est servie, comme le veut la tradition, dans des bols en bois de genévrier.

L’île est également connue pour son langage sifflé d'origine berbère le "Silbo Gomero" inscrit au patrimoine culturel immatériel mondial de l'UNESCO en 2009. Il était utilisé par les Guanches (aborigènes des Canaries).

La portée de ces sifflements peut atteindre 8 à 10 km. Enseigné à l'école depuis 1999.

Christophe Colomb lui-même, dans son voyage aux Indes, a forcément entendu ce langage singulier lors de la halte qu'il fit à La Gomera.

Si vous visitez la capitale, San Sebastián de La Gomera, un autre secret lié à son histoire vous attend : le puits auprès duquel Christophe Colomb s'approvisionna en eau pour sa traversée de l'Atlantique.

Nuit aux appartements Tapahuga en chambre standard.

JOUR
3

Playa de Santiago

D’où vient le nom du parc « Garajonay » ? Selon la légende, les amants Gara (princesse Guanche de La Gomera) et Jonay (prince de Tenerife), amoureux malgré l’opposition de leur famille, décidèrent de se suicider au sommet du Pico de Garajonay.

La plupart des sentiers de randonnées commencent depuis la partie sud de l'île: La Laguna Grande, Las Creces, Alto de Garajonay, El Cedro. Il y en a pour tous les niveaux: routes circulaires et linéraires variant entre 30mn et 6h.

Toutes très bien signalées. Vous pourrez également avoir plus de détail en vous rendant au centre de visiteurs se trouvant en plein coeur du parc.

Très beau blevédère surplombant Hermigua: El Mirador de Abrante.

Nuit aux appartements Tapahuga en chambre standard.

JOUR
4

San Sebastian de la Gomera - Los Cristianos - Santiago del Teide

Départ du port de San Sebastian pour une liaison directe vers l'ile de Tenerife en ferry. Environ une heure de mer pour rejoindre le port de Los Cristianos.

À savoir: il faut arriver 40mn avant le départ si vous y allez en voiture (modifier également le numéro de la plaque d'immatriculation sur place à l'agence Fred Olsen)

Heures de départ: 8h, 11h, 14h et 17h30 (horaires à confirmer lors de la réservation)

Temps libre : Découvrez les impressionnantes falaises Los Gigantes plongeant dans les eaux chaudes de l’océan Atlantique, depuis une hauteur allant de 300 à 600 m.

Appréciez les couleurs et les textures variées de ces falaises vertigineuses à couper le souffle qui ont donné leur nom à cette station: les Géants.

Faites l’une des nombreuses excursions en bateau proposées dans la marina où vous trouverez aussi un large choix de restaurants et de bars proposant une jolie vue sur les eaux turquoises ainsi qu'une bonne cuisine.

Visitez Masca, joli village typique accroché à flanc de montage situé dans le parc Teno. La route qui y mène est sublime et ponctuée par des gorges et falaises vertigineuses.

Dégustez le café typique canarien, surnommé le "barquito", à Santiago del Teide. Son mélange d’écorce d’orange, de liqueur de café et de lait concentré vous surprendra.

Nuit à l'hôtel La Casona del Patio en chambre standard.

JOUR
5

Teide - Santiago del Teide

Temps libre : L’île de Tenerife est unique en son genre et célèbre pour son caractère volcanique avec le mont Teide (point culminant 3718m). L’île regorge d’espèces animales endémiques dont de nombreux invertébrés. C'est aussi une grande réserve de biosphère puisqu’elle recèle de nombreux espaces verts et parcs naturels. L’ensemble de ces éléments coexistant en symbiose lui on valut le nom de « L’île de l’éternel printemps ».

À savoir : l’accès au parc national du Teide est libre et gratuit. Cependant, il est obligatoire de faire une demande d’autorisation au préalable pour l’ascension du Teide (nombre limité), si vous décidez d'emprunter le sentier Telesforo Bravo qui relie La Rambleta (3.550 m) à celui du Pico (point culminant).

Néanmoins, il est tout à fait possible de rejoindre librement le mirador de La Rambleta via le sentier #7 (Montaña Blanca). Valable également pour les sentiers #11 (Mirador de la fortaleza) & #12 (Mirador de Pico Viejo).

Nuit à l'hôtel La Casona del Patio en chambre standard.

JOUR
6

Garachico - Icod de los Vinos - Santiago del Teide

Temps libre : Vous profiterez de cette journée pour faire une halte à Garachico, bourgade paisible en bord de mer qui a su préserver son identité. Offrez-vous un bon déjeuner de poisson fraichement pêché et admirer les vagues embrasser les rochers.

Continuez votre route à l'ouest pour aller visiter la Cueva del Viento à Icod de los Vinos (entrée non incluse). Ce tube volcanique de 17 kilomètres de long, formé il y a 27.000 ans est l’un des plus longs du monde, une visite originale et instructive (à réserver à l'avance).

Horaires: Du mardi au samedi: de 9h à 16h (fermé les 24, 25, 31 décembre; 1 et 6 janvier). Durée: 2h

Âge minimum recommandé: 7 ans révolus

À Icod se trouve aussi le dragonnier millénaire, cet arbre gigantesque se voit depuis la place mais il est intéressant de prendre une entrée au kiosque juste devant le parking pour visiter tout le jardin botanique. Vous pourrez ensuite vous promener dans les ruelles attenantes et goûter les spécialités locales.

Nuit à l'hôtel La Casona del Patio en chambre standard.

JOUR
7

La Laguna

Où manger et boire ?

Dans les fameux « Guachinches » bien sûr ! C’est généralement un établissement où un petit agriculteur vous fait découvrir sa production de vin accompagnée d’un plat traditionnel. Les produits y sont de qualité et vous pourrez déguster des plats typiques tels que le « Puchero », un ragoût élaboré de différents légumes et viandes, le « Mojo » sauce canarienne au poivron rouge ou vert, le « Gofio » (céréale) avec du miel de palma, le fromage de chèvre, les « Papas Arrugadas », patates bouillies dans l’eau de mer…« La Suertita » en est un bel exemple. Il se trouve dans la bourgade Los Realejos.

L’histoire des vins canariens commence au XVe siècle lorsque les colons ont planté les premières vignes. Un véritable musée de la vigne, avec plus de 30 variétés, puisque l’archipel n’a jamais été affecté par le phylloxéra.

> Tacoronte-Acentejo (1885) – la plus ancienne des cinq appellations d’origine contrôlée (AOC) de Tenerife, nommée «Denominación de Origen» (DO) » en Espagne.

> Valle de La Orotava – Vins rouges et blancs ainsi que les jeunes de couleur rubis et très fruités.

> Valle del Güimar – L’altitude varie jusqu’à 1400 m. La grande différence d’altitude dans un si petit espace géographique peut jouer avec les différents degrés d’acidité des raisins. La principale variété est le « Listan blanc » qui représente 80% de la plantation.

Nuit à La Laguna Gran Hotel en chambre standard dite "deluxe".

JOUR
8

La Laguna

Temps libre : Découvrez l’ancienne capitale de Ténérife, San Cristobal de La Laguna, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

Elle fut un centre ecclésiastique important, ce qui donnera lieu à la construction de certaines des constructions religieuses les plus importantes des îles Canaries. Entre elles figure notamment la Cathédrale.

De nombreux palais et maisons seigneuriales situés au coeur du centre historique méritent une attention toute particulière. Un des mieux conservés : le Palais de Salazar avec sa somptueuse porte de style baroque est de nos jours le siège de l'Évêché de l'île. Autres exemples d'architecture seigneuriale : la Casa de Lercaro, siège actuel du Musée d'histoire; la Casa del Corregidor (Mairie), ancienne résidence avec sa façade en pierre rouge; et le Palais de la Nava.

Visitez également la fondation de l'artiste peintre Cristino de Vera (gratuite), originaire de Santa Cruz de Tenerife.

Nuit à La Laguna Gran Hotel en chambre standard dite "deluxe".

JOUR
9

Parc Anaga - La Laguna

Temps libre : Le parc Anaga

CABEZO DEL TEJO-LE PHARE-ALMÁCIGA

La randonnée commence au site panoramique du Mirador de Cabezo de Tejo, situé à 800 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, qui offre de magnifiques vues sur la Cordillère de Anaga allant de Los Roques à Punta del Hidalgo. Après avoir traversé une magnifique forêt de lauracées, on arrive au hameau de Chamorga.

Continuer en direction de Roque Bermejo, le phare de Anaga, Las Palmas et El Draguillo jusqu’à Almáciga. Le chemin est relativement plat. Il n’y a qu’une côte pour aller de Roque Bermejo au phare qui permet d’ailleurs d’avoir une jolie vue sur les rochers dit Roques de Anaga et sur les plages des environs.

Il faut compter sept heures pour cette randonnée.

Cet itinéraire a une variante: on peut descendre directement de Cabezo del Tejo à El Draguillo et de ce hameau à celui de Almáciga. Le chemin est très en pente jusqu’à El Draguillo, mais à partir de là, le terrain est pratiquement plat. Il faut compter environ trois heures pour cet autre itinéraire.

PARC FORESTIER DE ANAGA-CABEZO DEL TEJO

La randonnée commence dans le parc en direction du rocher dit Roque de Chinobre, par une agréable promenade dans la forêt de lauracées qui offre une vue magnifique sur la Cordillère de Anaga et le rocher de Chinobre. On arrive alors au pied du rocher Roque Anambro et il faut suivre en direction de Cabezo del Tejo, un véritable balcon situé à 800 mètres au dessus du niveau de la mer. Retour par le chemin forestier en passant par Los Toneleros, Ujuana et le site panoramique du Mirador de Chamuscada.

Il faut compter environ deux heures pour cette randonnée.

Cet itinéraire a une variante: du parc forestier de Anaga, prendre en direction de Chinobre et descendre directement à Las Chamuscadas, Mirador du même nom et retour au parc forestier. Il faut alors compter une heure.

Nuit à La Laguna Gran Hotel en chambre standard dite "deluxe".

JOUR
10

Aéroport Tenerife Sud

Selon vos horaires de vol, route pour l’aéroport de Tenerife Sud et restitution de votre véhicule à l’agence de location.