Terra España » Voyages sportifs » Plongée à El Hierro

Plongée à El Hierro

Une découverte de deux des sept îles qui composent les Canaries. La partie Nord et centrale de Tenerife où se trouve le volcan Teide et El Hierro pour sa faune et flore sous-marine, un vrai paradis pour les plongeurs !

Autotour, Template classic
9 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport Tenerife Nord - Aéroport d'El Hierro - La Restinga

Vol direct d'une demi-heure de Tenerife Nord à El Hierro.

À savoir: Bagage à main (6kg - 25x35x45cm) et en soute (20kg max)

(tarifs et horaires à confirmer lors de la réservation)

Véhicule de location à disposition (catégorie B). Kilométrage illimité, assurance tout risque et second conducteur inclus.

Temps libre : Avec moins de 50 kilomètres d'une extrémité à l'autre, El Hierro, ou île de Fer, dans les îles Canaries, est un havre de paix au milieu de l'océan Atlantique.

Déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO, vous y trouverez des piscines naturelles et des eaux transparentes, idéales pour la baignade et la plongée sous-marine, mai aussi d'immenses zones de forêts protégées dans l'arrière-pays.

El Hierro se distingue par sa diversité. Son littoral, long de près de 100 kilomètres, abrupt et jonché de falaises, possède également quelques criques et lagunes naturelles, comme le Charco Manso au nord, ou le Charco Azul, au nord-ouest.

C'est aussi un endroit idéal pour la pratique de sports à l'air libre : parapente, VTT, surf, spéléologie, randonnées, activités d'aventure...

Les contrastes se reflètent dans les paysages de l'île. Son intérieur est une succession de champs et prairies fertiles, de pinèdes, de végétation subtropicale et de fascinantes zones volcaniques.

El Hierro possède la plus grande densité de volcans des Canaries, avec plus de 800.

Nuit aux appartements La Restinga.

JOUR
2

La Restinga

Conseils de visites :

- Le centre d'interprétation de la Réserve de Biosphère

En 2000, l'île a été déclarée Réserve de Biosphère par l'UNESCO, en partie également pour créer ce centre ouvert aux visiteurs à Isora. L'ancien Casino accueille ses installations abritant une magnifique exposition interactive.

- Le tube volcanique de Guinea

Aménagement d'un tube volcanique, situé à côté de l'eco-musée de Guinea, d'environ 90m dédié aux visites guidées. La visite est toujours accompagnée d'un guide qui vous donnera quelques explications sur la construction du tube et vous dévoilera d'autres curiosités à propos des formations volcaniques.

- Camping

La Hoya del Morcillo, située en plein coeur de la forêt de pins.

- Randonnées

PR-EH11 San Andrés – San Andrés (Route de l'eau) (16km)

PR-EH3 Camino de Isora – Las Playas – Isora (13km)

PR-EH6 Valverde – La Peña (9km)

PR-EH9 Piedra del Regidor – Parcours circulaire d'El Cres (7km)

Une plongée de nuit.

Nuit aux appartements La Restinga.

JOUR
3

La Restinga

Nuit aux appartements La Restinga.

JOUR
4

La Restinga

Nuit aux appartements La Restinga.

JOUR
5

Aéroport d'El Hierro - Aéroport Tenerife Nord - La Laguna

Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport.

Vol direct de 30mn d'El Hierro à Tenerife Nord.

À savoir: Bagage à main (6kg - 25x35x45cm) et en soute (20kg max)

(tarifs et horaires à confirmer lors de la réservation)

Véhicule de location à disposition (catégorie B). Kilométrage illimité, assurance tout risque et second conducteur inclus.

Temps libre : Découvrez l’ancienne capitale de Ténérife, San Cristobal de La Laguna, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

Elle fut un centre ecclésiastique important, ce qui donnera lieu à la construction de certaines des constructions religieuses les plus importantes des îles Canaries. Entre elles figure notamment la Cathédrale.

De nombreux palais et maisons seigneuriales situés au coeur du centre historique méritent une attention toute particulière. Un des mieux conservés : le Palais de Salazar avec sa somptueuse porte de style baroque est de nos jours le siège de l'Évêché de l'île. Autres exemples d'architecture seigneuriale : la Casa de Lercaro, siège actuel du Musée d'histoire; la Casa del Corregidor (Mairie), ancienne résidence avec sa façade en pierre rouge; et le Palais de la Nava.

Visitez également la fondation de l'artiste peintre Cristino de Vera (gratuite), originaire de Santa Cruz de Tenerife.

Nuit à La Laguna Gran Hotel en chambre standard dite "deluxe".

JOUR
6

Parc Anaga - La Laguna

Temps libre : Le parc Anaga

CABEZO DEL TEJO-LE PHARE-ALMÁCIGA

La randonnée commence au site panoramique du Mirador de Cabezo de Tejo, situé à 800 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, qui offre de magnifiques vues sur la Cordillère de Anaga allant de Los Roques à Punta del Hidalgo. Après avoir traversé une magnifique forêt de lauracées, on arrive au hameau de Chamorga.

Continuer en direction de Roque Bermejo, le phare de Anaga, Las Palmas et El Draguillo jusqu’à Almáciga. Le chemin est relativement plat. Il n’y a qu’une côte pour aller de Roque Bermejo au phare qui permet d’ailleurs d’avoir une jolie vue sur les rochers dit Roques de Anaga et sur les plages des environs.

Il faut compter sept heures pour cette randonnée.

Cet itinéraire a une variante: on peut descendre directement de Cabezo del Tejo à El Draguillo et de ce hameau à celui de Almáciga. Le chemin est très en pente jusqu’à El Draguillo, mais à partir de là, le terrain est pratiquement plat. Il faut compter environ trois heures pour cet autre itinéraire.

PARC FORESTIER DE ANAGA-CABEZO DEL TEJO

La randonnée commence dans le parc en direction du rocher dit Roque de Chinobre, par une agréable promenade dans la forêt de lauracées qui offre une vue magnifique sur la Cordillère de Anaga et le rocher de Chinobre. On arrive alors au pied du rocher Roque Anambro et il faut suivre en direction de Cabezo del Tejo, un véritable balcon situé à 800 mètres au dessus du niveau de la mer. Retour par le chemin forestier en passant par Los Toneleros, Ujuana et le site panoramique du Mirador de Chamuscada.

Il faut compter environ deux heures pour cette randonnée.

Cet itinéraire a une variante: du parc forestier de Anaga, prendre en direction de Chinobre et descendre directement à Las Chamuscadas, Mirador du même nom et retour au parc forestier. Il faut alors compter une heure.

Nuit à La Laguna Gran Hotel en chambre standard dite "deluxe".

JOUR
7

Garachico - Icod de los Vinos - Santiago del Teide

Temps libre : Vous profiterez de cette journée pour faire une halte à Garachico, bourgade paisible en bord de mer qui a su préserver son identité. Offrez-vous un bon déjeuner de poisson fraichement pêché et admirer les vagues embrasser les rochers.

Continuez votre route à l'ouest pour aller visiter la Cueva del Viento à Icod de los Vinos (entrée non incluse). Ce tube volcanique de 17 kilomètres de long, formé il y a 27.000 ans est l’un des plus longs du monde, une visite originale et instructive (à réserver à l'avance).

Horaires: Du mardi au samedi: de 9h à 16h (fermé les 24, 25, 31 décembre; 1 et 6 janvier). Durée: 2h

Âge minimum recommandé: 7 ans révolus

À Icod se trouve aussi le dragonnier millénaire, cet arbre gigantesque se voit depuis la place mais il est intéressant de prendre une entrée au kiosque juste devant le parking pour visiter tout le jardin botanique. Vous pourrez ensuite vous promener dans les ruelles attenantes et goûter les spécialités locales.

Nuit à l'hôtel La Casona del Patio en chambre standard.

JOUR
8

Teide - Santiago del Teide

Temps libre : L’île de Tenerife est unique en son genre et célèbre pour son caractère volcanique avec le mont Teide (point culminant 3718m). L’île regorge d’espèces animales endémiques dont de nombreux invertébrés. C'est aussi une grande réserve de biosphère puisqu’elle recèle de nombreux espaces verts et parcs naturels. L’ensemble de ces éléments coexistant en symbiose lui on valut le nom de « L’île de l’éternel printemps ».

À savoir : l’accès au parc national du Teide est libre et gratuit. Cependant, il est obligatoire de faire une demande d’autorisation au préalable pour l’ascension du Teide (nombre limité pour les guides également), si vous décidez d'emprunter le sentier Telesforo Bravo qui relie La Rambleta (3.550 m) à celui du Pico (point culminant).

Néanmoins, il est tout à fait possible de rejoindre librement le mirador de La Rambleta via le sentier #7 (Montaña Blanca). Valable également pour les sentiers #11 (Mirador de la fortaleza) & #12 (Mirador de Pico Viejo).

Nuit à l'hôtel La Casona del Patio en chambre standard.

JOUR
9

Aéroport Tenerife Sud

Selon vos horaires de vol, route pour l’aéroport de Tenerife Sud et restitution de votre véhicule à l’agence de location.