Terra España » Trek » Trek et ascension Mulhacen

Trek et ascension Mulhacen

Découvrez le GR-7, le premier sentier de randonnée balisé en Espagne en 1974 et faîtes l'ascension du mont Mulhacen! Ce trek de 7 jours vous permets de découvrir des paysages époustouflants de la Sierra Nevada.

Alpinisme, Trekking
1 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Malaga - Trevelez

Accueil par votre guide francophone et votre chauffeur à l'aéroport de Malaga.

Transfert à Trevélez, la ville la plus haute de l'Alpujarra.

Promenade dans les quartiers du village.

Nuit dans un hôtel rural.

JOUR
2

Trevelez - Mecina Fondales

Après le petit-déjeuner, nous partons vers le centre de Trevelez.

Là, nous visitons le plus grand et ancien atelier de séchage de jambon de l'Alpujarra. Au fur et à mesure de la visite des trois quartiers de Trevélez, notre guide nous aide à comprendre l’urbanisme et l’architecture de l’Alpujarra, d’origine musulmane, ressemblant aux constructions berbères de l’Atlas. La randonnée nous emmène à Busquistar à travers les forêts et au bord de petits ruisseaux.

Finalement, nous arrivons à Mecina Fondales, où se situe l'hôtel.

Caractéristiques de la randonnée :

• Distance: 17km

• Dénivelé cumulé: 350m

• Durée: 5-7 heures (le déplacement à Trevelez n’est pas inclus)

• Difficulté: Moyenne

• Vos bagages sont transportés en véhicule depuis Trevelez jusqu'à Mecina Fondales.

JOUR
3

Mecina Fondales

Après le petit-déjeuner, nous nous préparons pour notre randonnée du jour.

La journée nous réserve de belles surprises, telles que la traversée des gorges de la rivière Trevélez par les “escarihuelas”, chemins de pierres creusés à flanc de colline d’une forme zigzagante, un moyen pratique pour réaliser un grand dénivelé. Nous passons également par des canaux d’irrigation, moulins, ponts, fontaines d’eau ferrugineuse et ruisseaux. Notre guide nous aide à comprendre ce patrimoine, la vie et les paysages de l’Alpujarra. Nous ne manquons pas les histoires mythiques et les légendes, car il ne peut en être autrement dans une région comme celle-ci, pleine de magie. Village après village, nous atteignons la Taha de Pitres.

Nuit à l'hôtel à Mecina Fondales

Caractéristiques de la randonnée:

• Distance: il y a beaucoup de possibilités: 12km-15km-18km

• Dénivelé cumulé: 500 m d’ascension

• Durée: Cela dépend du choix

• Difficulté: moyenne

JOUR
4

Mecina Fondales - Capileira

Après le petit-déjeuner, nous commençons la randonnée.

Nous passons par Pitres et Capierilla.

De Capilerilla, nous marchons vers les vieux moulins, en traversant un ruisseau. Une montée importante nous conduit à la zone "Tajo Cortés" où se trouve une forte cascade. Un endroit parfait pour se reposer et pique-niquer. Nous continuons par la piste forestière et par des sentiers jusqu’à la zone appelée Peñas del Angel. Sur cette route, nous marchons à travers une forêt de pins. Grâce à une route forestière confortable, nous atteignons les "Peñas del Ángel" un chemin rocailleux pour accéder à la vallée de Poqueira.

L'image de la vallée, avec ses trois villages, est spectaculaire. À l'arrière-plan, les sommets enneigés de la Sierra Nevada. Nous descendons à Capileira, la plus haute des trois villes de la vallée, où se trouve notre hôtel.

Capileira est un village regorgeant d’hôtels, bars, restaurants et de boutiques d’artisanats et de roduits locaux. C'est aussi le point principal pour accéder aux hauts sommets de la Sierra Nevada et monter les sommets : Mulhacén, le plus haut, Alcazaba ou visiter le lieu idyllique des 7 lagunes.

A l’heure du coucher du soleil, vous pourrez profiter du temps libre pour découvrir les ruelles et dîner au cœur du village.

Nuit à Capileira.

Caractéristiques de la randonnée:

• Distance: 11km

• Dénivelé accumulé : +750m / -480m

• Durée: 7 heures

• Difficulté: moyenne

JOUR
5

Capileira

Après le petit-déjeuner et en fonction de la météo, votre guide vous expliquera le chemin pour l'ascension au Mulhacen. Il y a différents accés pour la montée au refuge de Poqueira et atteindre le sommet du Mulhacen, Votre guide choisira l'option la plus adaptée en fonction du climat et du niveau physique des participants.

Note : L'ascension peut être annulée au dernier moment en fonction des conditions climatiques. Dans ce cas, un programme alternatif vous sera proposé par votre guide sur place.

Accompagnez de votre guide, vous commencez votre ascension vers le sommet Mulhacén avec une première étape au refuge de Poqueira.

Dîner et nuit au refuge ( chambre partagée en dortoir avec lits superposés)

Les draps sont fournis. Sace de couchage pas nécessaire.

 

Caractéristiques de la randonnée:

• Distance: 11km

• Dénivelé accumulé : +1255m / -165m

• Difficulté: moyenne

• En cas de neige, location de crampons et piolets en supplément. Expérience recommandée.

 

JOUR
6

Capileira

Après le petit-déjeuner au refuge, nous commençons notre ascension au somment le plus haute de la péninsule Ibérique : le Mulhacen à 3.479m d'altitude.

L'ascension se réalise en général par la valée et la descente par la Loma. L'itinéraire peut être modifié suivant les conditions climatiques.

Nuit à Capileira

Caractéristiques de la randonnée:

• Distance: 15km

• Dénivelé accumulé : + 958m / -1436m

• Durée: 10 heures

• Difficulté: haute

JOUR
7

Capileira - Malaga

Transfert à l'aéroport de Malaga.