Terra España » Trek » La Sierra de Aracena

La Sierra de Aracena

La Sierra de Aracena y Picos de Aroche est un endroit idéal pour prendre son temps et s'y relaxer. C'est une campagne pleine de charme où vous y dégusterez le fameux jambon ibérique, partirez à la cueillette des champignons et découvrirez sa faune et flore grâce à un guide. Déconnexion totale !

Autotour, Trekking
7 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Séville

Accueil à l'aéroport de Séville par votre chauffeur et transfert à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Amadeus & La Música en chambre standard.

JOUR
2

Séville

À 9h30 vous commencerez la visite de Séville avec votre guide francophone, vous visiterez notamment l'Alcazar, un riche palais de l’architecture mudéjare, puis vous partirez à la découverte du quartier juif (Barrio de Santa Cruz).

Vous irez déjeuner dans un restaurant local pour découvrir la gastronomie andalouse.

L'après-midi, la visite continue avec l’impressionnante cathédrale et la Giralda. Puis, s'il vous reste du temps, vous pourriez faire un tour vers : la Torre de Oro, la Plaza España ou encore la Fabrica de tabacos (actuelle université).

Nuit à l'hôtel Amadeus & La Música en chambre standard.

JOUR
3

Séville - Aracena - Parque Natural de Aracena y Picos de Aroche

Véhicule de location (catégorie B - type polo) à disposition. Kilométrage illimité, assurance Tous Risques et second conducteur inclus. GPS et boite automatique non inclus (nous consulter).

Départ vers la ville d’Aracena. Environ 1h30 de route.

Sur la route entre Séville et Aracema, à Higuera de la Sierra, nous vous proposons de faire un arrêt pour une agréable visite de la Distillerie Martes Santo. Déjà centenaires, ces alambics produisent l’ «orujo » qui servira à concocter les différentes liqueurs que vous pourrez goûter, celle de gland est particulièrement réussie ! Visite du musée et des installations avant de reprendre la route.

À savoir :

- entrée libre et dégustation de liqueurs et de gin gratuite

- adresse: Av. De la Cabalgata 39 Higuera de la Sierra (Huelva) 21220

- 1h de Séville et 15mn d'Aracena

Temps libre : Le Parc Naturel de la Sierra de Aracena et Picos de Aroche, considéré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO révèle bien des secrets.

Découvrez ses villages tels que Los Romeros, Fuenteheridos, Alajár et Linares de la Sierra. Visitez la mosquée d’Almonester la Real, datant de l’époque du califat de Cordoue.

Il s’agit de la seule mosquée andalouse pratiquement intacte en zone rurale (ouverte tous les jours de 9h à 20h30, entrée gratuite).

Pensez-vous tout savoir sur le jambon ibérique ? Connaissez-vous l’appellation d’origine "Jabugo" ? La Sierra de Aracena est l’endroit idéal pour y visiter des élevages et y percer son mystère tout en dégustant d’autres charcuteries accompagnées de vins d’AOC.

Vous pourrez également partir à la cueillette aux champignons, l’occasion de flâner au coeur de cette réserve bien préservée et de se familiariser avec la faune et la flore.

Nuit à l'hôtel Galeria Essentia en chambre standard.

JOUR
4

Aracena - Alajar

Cette journée commence par la visite d'une ferme familiale d'élevage de porcs ibériques.

Durant cette visite de 3h, nous vous proposons:

  • La visite de la dehesa (prairies) ou vous pourrez voir les cochons ibériques dans leur environnement naturel en semi liberté.
  • La visite des installations des caves à jambons avec toutes les explications sur le processus l'élaboration des jambons ainsi que des charcuteries traditionnelles espagnoles.
  • Une copieuse dégustation de jambons d'appellation d'origine « Jabugo » et de charcuteries accompagnées de vins également d'AOC.

Déjeuner inclus avec un menu dégustation de recettes typiquement andalouses élaborées à base de produits locaux. Une valeur sûre pour les 5 sens !

L'après midi, vous ferez une balade de 2h qui vous permettra de prendre connaissance du magnifique et unique paysage de la Sierra d’Aracena et Picos d’Aroche.

Nuit à la Finca la Fronda en chambre standard.

JOUR
5

Parque Natural de Aracena y Picos de Aroche - Alajar

Galaroza / Almonaster la Real (circuit linéaire)

Durée : 5h de marche - Distance : 18km - Intensité : moyenne/haute

Durant cette randonnée, vous traverserez des fôrets de chênes verts, de chênes liège et de châtaigniers. Votre guide francophone vous expliquera les particularités et quelques-uns des sercrets du Parc Naturel Sierra d’Aracena et Picos de Aroche, considéré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Picnic élaboré à base de produits locaux inclus. Une valeur sûre pour les 5 sens !

Nuit à la Finca la Fronda en chambre standard.

JOUR
6

Aracena - Séville

Route mycologique accompagnée de votre guide francophone (3/4h).

Les champignons sont des produits phares de la gastronomie de la Sierra de Aracena et Picos de Aroche. Partir à la cueillette aux champignons est l’occasion de faire une sortie en famille ou entre amis à la recherche des différentes espèces, de devoir les reconnaître, et d’être finalement au contact de la nature en réalisant une activité ancestrale. Attention toutefois car certaines espèces sont toxiques crues mais s’avèrent comestibles une fois cuites.

La couleur vert-bleu du « Clitocybe Odora » et son odeur d’anis est caractéristique de ce champignon traditionnellement utilisé en arôme dans l’élaboration de liqueurs et desserts.

A savoir: les meilleures périodes pour la cueillette sont en automne et vers mars dépendant des pluies des mois précédents.

Environ 1h30 de route entre Aracena et Séville.

Restitution de votre véhicule de location à la gare de Séville.

Nuit à l'hôtel Amadeus & La Música en chambre standard.

JOUR
7

Séville

Transfert privé depuis votre hôtel à l'aéroport de Séville.